Actuellement en tournée en Corée du Sud avec le ballet de l’Opéra national de Paris, Guillaume Diop a été nommé danseur Étoile à l’issue d’une représentation de Giselle en matinée où il interprétait pour la seconde fois le rôle d’Albrecht sur la scène du LG Arts Center de Séoul (Corée).
Une semaine après la nomination le même soir de Hannah O’Neill et Marc Moreau, José Martinez, directeur de la danse a nommé par délégation d’Alexander Neef, directeur général de l’Opéra national de Paris, absent en Corée, Guillaume Diop, âgé de 23 ans. Il devient ainsi le premier danseur noir de l’histoire du ballet.
Guillaume Diop s’initie à la danse à l’âge de quatre ans, avant de commencer son apprentissage en 2008 au Conservatoire du XVIIIe arrondissement. Il entre à l’école de danse de l’Opéra national de Paris en 2012, puis est engagé dans le corps de ballet en 2018, il reçoit plusieurs prix : jeune espoir masculin du Ballet (Fondation pour le Rayonnement de l’Opéra national de Paris), prix de danse du Cercle Carpeaux, prix AROP de la Danse pour la saison 2020/2021. Tout s’accélère pour lui, il est promu « Coryphée » en 2022 et « Sujet » en 2023 à l’issue du dernier concours de promotion du Ballet. Il devient dont Etoile, sans être passé par le statut de « Premier danseur ».
Guillaume Diop fait partie des 400 salariés de l’Opéra de Paris qui ont signé en 2020 la tribune « De la question raciale à l’Opéra national de Paris ». Dans ce texte les salariés rapportaient que très souvent, durant les exercices, il leur est demandé de ne pas se cambrer « comme une négresse », de rentrer les fesses et de ramener le pubis pour ne pas « se tenir comme une négresse ». Des injonctions adressées autant à des personnes blanches qu’à des artistes racisés par les maîtres de ballet. A la suite de ce mouvement, Alexander Neef, le directeur général de l’Opéra national de Paris avait chargé Constance Rivière et Pap Ndiaye, chargés d’une mission de réflexion sur les questions de représentations de la diversité et de lutte contre la discrimination au sein de l’Opéra national de Paris.
Guillaume Diop sera prochainement distribué dans Le Chant du compagnon errant (Maurice Béjart) présenté à l’Opéra Bastille entre le 21 avril et le 28 mai 2023.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !