Adolf Wölfli, artiste brut tel que défini par Jean Dubuffet, invente un univers à partir de sa cellule de l’hôpital psychiatrique de Waldau. Têtes aux yeux cernés surplombées d’un bonnet à petite croix ; serpents qui se mordent la queue à n’en plus finir ; notes et grilles et kilomètres de partitions élaborées dans un système de notation inconnu ; publicités détournées, re-contextualisées, sublimées ; et les milliers de pages de l’auto-fiction à travers laquelle il voyagera partout dans un monde à la géographie réelle et fantasmée ; comme si de l’enfermement naissait l’aventure, de la contrainte extrême la liberté totale.
Cet univers se bâtit à travers trois matières : l’une picturale (dessin, collage, peinture), l’autre musicale, et la troisième littéraire ; elles s’interpénètrent sans que l’on puisse isoler le tableau de la partition, le roman de la publicité pervertie, le langage parlé de la succession de notes.
Adolf Wölfli, génie de l’art brut à l’enfance et à l’existence misérable joue sa vie dans son oeuvre, au sens propre.
Il sera le maître d’une cérémonie exégétique de la démesure, prêt à noyer la misère sous un flot ininterrompu d’inventions.
JE NE SUIS PAS UNE BÊTE SAUVAGE
Création d’après l’œuvre picturale, narrative et musicale d’Adolf Wölfli
Conception & création musicale > Collectif L’Arbre Canapas
Mise en scène > Guillaume Bailliart
Musique Collectif L’Arbre Canapas
Mise en scène Guillaume Bailliart
Comédien Pierre-Jean Etienne
Vidéo Benoît VoarickThéâtre de la Renaissance à Oullins
> 23 et 24 janvier 2019 à 20h
Centre Culturel Aragon à Oyonnax
> 29 janvier 2019 à 20h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !