Dans sa famille, tout le monde était en surpoids, même le chat. Quand on parlait de lui, on ne l’appelait pas par son prénom : on disait le petit bouboule.
De qui s’agit-il ? De Sylvain Levey, auteur qui a voulu raconter son parcours, de sa naissance jusqu’à aujourd’hui, et où il dira tout de son attirance pour le gras et le salé. Mais pas seulement : il racontera comment grâce à un atelier de théâtre, il a découvert l’écriture. Comment il a su tout de suite qu’il allait s’y traîner, pour le restant de ses jours, outre son sac de graisse, un sac de mots – nettement plus utile et nettement moins encombrant…
« Dans son dernier texte, Sylvain Levey dévoile avec pudeur son rapport à la nourriture et à son poids. En seize tableaux, il nous déroule un parcours de vie à la fois sensible, drôle et touchant. Il nous livre un témoignage poignant celui d’un petit garçon, d’une « crevette » qui, en un été, est devenu « gros ». Malgré toute sa bonne volonté, cet enfant ne va pas réussi à maigrir, à perdre ses « kilos en trop ». Alors l’adolescent doit apprendre à vivre avec cette surcharge pondérale, à se construire en jeune adulte avec cette différence qui se lit surtout dans le regard des autres. Un jour, le jeune homme tombe sur une petite annonce pour un cours de théâtre amateur. Il s’y rend et cette expérience fondatrice de la scène l’aidera à grandir, à apprivoiser son corps et à jouer de sa différence. (…) » Matthieu Roy
Gros
DE ET AVEC Sylvain Levey
MISE EN SCÈNE Matthieu RoyPRODUCTION
Veilleur®COPRODUCTION
Les Scènes du Jura / Scène nationaleAvec le soutien de Côté Cour / Scène conventionnée Art, enfance, jeunesse et de La Maison Maria Casarès, Centre culturel de rencontre et Maison des Illustres à Alloue.
Le texte « Gros » est à paraître aux Éditions théâtrales Jeunesse.
Texte écrit dans le cadre de Partir en Ecriture, dispositif d’aide à l’écriture mis en place par Le Théâtre de la Tête Noire (Saran) et lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA.Tournée 2022
11 au 13 janvier Le Moulin du Roc – Scène nationale, NIORT19 et 20 janvier Théâtre des Bergeries, NOISY-LE-SEC
25 au 28 janvier Scène nationale d’Albi, ALBI
17 au 19 février Le Parvis – Scène nationale de Tarbes, TARBES
2 avril La Genette Verte Complexe culturel – Sud Lozère, FLORAC-TROIS-RIVIÈRES
5 avril Culture Commune – Scène nationale, LIEVIN
12 avril Théâtre de Chevilly-Larue, CHEVILLY-LARUE
14 au 16 avril CDN de Sartrouville, SARTROUVILLE
12 au 13 mai NEST – CDN transfrontalier de Thionville – Grand Est – THIONVILLE
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !