Gros-Câlin par la Cie La langue écarlate
La vérité est que j’ai été atteint profondément atteint par la plus vieille tentation prométhéenne de l’homme : celle de la multiplicité. Une fringale de vie, sous toutes ses formes et dans toutes ses possibilités que chaque saveur goûtée ne faisait que creuser davantage. Mes pulsions m’ont poussé sans cesse dans tous les sens, et je m’en suis tiré, je crois, du point de vue de l’équilibre psychique, que grâce à la sexualité et au roman, prodigieux moyens d’incarnations toujours nouvelles.
Emile Ajar , Vie et mort.
Michel Cousin, statisticien, mène une vie tranquille, trop solitaire à son goût.
A l’occasion d’un voyage en Afrique, il tombe instantanément amoureux d’un python de deux mètres vingt, le nomme « Gros-Câlin » et le ramène dans son appartement parisien…
C’est sous le nom d’Émile Ajar, parmi l’un de ses nombreux pseudonymes, celui avec lequel il obtiendra un impossible second prix Goncourt que Romain Gary, singulier écrivain du paysage littéraire français, publie Gros Câlin. Vingt ans après sa parution, ce roman n’a rien perdu de son impertinence et de sa capacité de subversion douce. Au croisement entre les MarxBrothers et Jacques Tati, Michel Cousin rappelle en nous ce qu’il y a de plus tendre. Ce projet s’inscrit dans la continuité du travail des « sans-voix » engagé par
La langue écarlate dès ses débuts. Il constitue le premier volet du projet La vie ça demande de l’encouragement qui pense le théâtre comme chambre d’écho à cette relégation des fous, des « dingues ». L’enjeu n’est ici rien moins que de chercher à envisager ce qu’il reste en nous d’accueillant pour le différent.
GROS CÂLIN ( La hausse des cris)
Cie La langue écarlate
Texte de Emile AJAR (Romain GARY)
Mise en scène Hélène MATHON
Adaptation Hélène MATHON et Benoît DI MARCO
Avec Benoît DI MARCO
Création lumière et vidéo Sylvie GAROT I Création sonore Thomas TURINE I Scénographie Valérie JUNG I Régie générale Léandre GARCIA LAMOLLA
Administration Alice Normand – Production et diffusion Mélanie Autier – Production La Langue Écarlate. Coproduction et accueil en résidence CIRCA, Pôle National des Arts du Cirque ; Auch, Gers Midi-Pyrénées ; Le Carré-Les Colonnes – St Médard en Jalles.
Avec le soutien de la DRAC Midi-Pyrénées, du Conseil régional de la Région Midi-Pyrénées, du département du Gers, de la mairie de Gavarret-sur-Aulouste. En Coréalisation avec Le Vent des Signes – Toulouse.
Coréalisation L’ÉCHANGEUR – Cie Public Chéri.
L’échangeur à Bagnolet
Du 16 au 27 mars 2015
[21h] du lundi au samedi, [18h30] dimanche
mercredi 18 & 25 [relâches]
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !