Alors que 9 milliardaires détiennent 90 % des grands médias français et que le journalisme d’investigation est muselé, comment se réapproprier les savoirs et développer son esprit critique ? Comment décortiquer un écosystème néolibéral de plus en plus impitoyable pour tous les organismes et les êtres vivants ?
La metteuse en scène Aurélie Van Den Daele et l’auteur-interprète Sidney Ali Mehelleb s’emparent de ces questions pour mettre à nu un système médiatique et politique de l’information. Il·Elle font appel à l’expertise de Morgan Large, journaliste d’investigation dans l’agroalimentaire et fondatrice de Splann !, première ONG d’enquêtes journalistiques en Bretagne, et Hélène Servel, journaliste indépendante écologie, agriculture et société. S’appuyant sur le traitement médiatique des scandales industriels et de la crise écologique, questionnant les enquêtes de terrain, les lobbies et l’indépendance de la presse, il·elles redessinent les contours d’un journalisme militant et engagé, véritable contre-pouvoir de notre démocratie. Ce Grand ReporTERRE #6 nous invite à plonger dans la mécanique nécessaire de l’investigation et nous interpèle sur la particularité de chaque terrain d’enquête médiatique.
Dans un dispositif scénique à la croisée d’un univers radiophonique et d’une immersion dans un univers sonore, où le mistral va souffler sur les routes bretonnes, où le rap résonnera comme une fable, nous entendrons les matériaux d’enquêtes, d’Hélène Servel (journaliste), Morgan Large (journaliste), Aurélie Van Den Daele (metteuse en scène) et Sidney Ali Mehelleb (acteur et auteur).
Comment la rencontre des méthodes de travail du journalisme et celles d’artistes de théâtre va être au cœur des savoirs qui nous concernent ici et maintenant ? Quel terrain d’enquête ? Quand ? À quel moment de nos vies ? Quel est ce qui nous relie par delà les différences de domaines de recherches ? À quoi ressemble l’implication sans faille dans le « vouloir savoir » ? À qui s’adressent nos enquêtes ? À qui s’adressent les fables que nous racontons sur une scène ?
Avec ces questions « lignes de force » autour des sujets que Morgan et Hélène creusent au quotidien (ceux de l’industrie agricole et ses ramifications) et également
les obsessions des sujets à aborder aujourd’hui dans et par le théâtre, l’alliage des quatre aura pour objectif d’éplucher les informations collectées, de les cartographier et de colmater les éléments manquants pour mieux saisir ce qui construit nos mondes.
Grand ReporTERRE #6
CONCEPTION ET MISE EN SCÈNE
DE L’ACTUALITÉ Aurélie Van Den Daele, Sidney Ali Mehelleb
JOURNALISTES Morgan Large, Hélène Servel
COLLABORATION ARTISTIQUE Éric Massé
COLLABORATION TECHNIQUE Quentin
Chambeaud, Bertrand Fayolle, Thierry
PertièrePRODUCTION Théâtre du Point du Jour, Lyon
COPRODUCTION Théâtre de l’Union – Centre dramatique national du LimousinDurée estimée 1H30
Théâtre du Point du jour
Jeudi 23 février 2023 à 20h
Vendredi 24 février 2023 à 20h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !