Dans un travail très documenté et synthétique, le collectif du Bleu d’Armand s’empare des combats de Cédric Herrou en faveur des migrants et pointe, dans une fiction, comment la société civile peut faire bouger les lois pour plus de fraternité.
L’affaire n’est pas simple à résumer et le but n’est pas de faire acte de documentaire quant aux nombreuses condamnations et surtout relaxes qu’a vécu l’agriculteur de la vallée de la Roya Cédric Herrou entre 2015 et 2018. Ce qui intéresse l’autrice Faustine Noguès dans Grand pays est la façon dont la notion de fraternité a été torpillée par la justice jusqu’à être réhabilitée par les Sages du Conseil constitutionnel qui en feront un principe de loi et bousculent ainsi l’ article L. 622-1 du CESADA (code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile) qui prévoit alors que « toute personne qui aura, par aide directe ou indirecte, facilité ou tenté de faciliter l’entrée, la circulation ou le séjour irréguliers d’un étranger en France sera punie d’un emprisonnement de cinq ans et d’une amende de 30 000€ ». Et c’est bien par la personnification de la loi que commence ce spectacle d’une heure trente : posté au bas des gradins, l’auteur du code civil, fait un court exercice d’histoire rappelant, de façon aussi sérieuse qu’humoristique, que son best-seller se décline désormais « en 47 tomes ». Ce sera la double tonalité de cette pièce
Trois personnages sont à la barre. Ils ne se connaissent pas mais sont visés par les mêmes accusations : avoir facilité le déplacement de personnes en migration, soit en les aidant à traverser, soit – moins grave aux yeux de la loi – en les faisant circuler en France. La force de cette première partie réside dans leurs différences : tous et toutes ne sont pas des militants pour la cause ; l’un est électeur de FN qui se défend de son acte par son racisme avéré, une autre est une prof des écoles qui ne sait plus enseigner les notions de liberté, égalité, fraternité, très troublée d’avoir assisté à une reconduction à la frontière zélée par les gendarmes.
Dans cette mise en scène, les quatre acteurs, dont les deux filles Nolwenn Le Doth et Anna Pabst (à la tête de la compagnie et à qui revient l’idée de ces spectacles), changent de rôles à chaque étape de la machinerie judiciaire, jouent finement du son, de la vidéo. Tout s’enchaîne rapidement dans un décor minimal qui mène au tribunal (deux pupitres), dans un appartement pour préparer la défense et faire face aux condamnations puis au Conseil constitutionnel (introduit par des vidéos). C’est la seule séquence qui flirte avec la caricature tant les sages sont perruqués et permanentés, sorte de bouffons du roi qu’il ne sont, in fine, pas.
La force de ce travail, intelligemment instructif, est de décortiquer les éléments nécessaires au combat. Il faut l’incarner. Les accusés le savent. La cagnotte leetchi qu’ils lancent pour payer leurs amendes rencontre un succès fou grâce à quelques bons relais sur les réseaux sociaux. Il faut alors répondre aux nombreuses sollicitations de journalistes qui cherchent un leader, anticiper les tombereaux d’injures. L’autrice casse alors la linéarité du propos et le condense, pour parvenir à livrer la fièvre inhérente à la haute nécessité de repenser des lois sévères. Le tourbillon auxquels sont mêlés de nombreux interlocuteurs et instances ne devient jamais opaque malgré la complexité juridique. Tout parvient à exister.
Nadja Pobel – www.sceneweb.fr
Grand pays
Sur une idée originale de Nolwenn Le Doth et Anna Pabst
Texte : Faustine Noguès
Interprétation et mise en scène : David Bescond, Nolwenn Le Doth, Anna Pabst, Thibault Patain
Création sonore et vidéo : Nicolas Maisse
Création lumières : Juliette Besançon
Régie lumières : Clément Lavenne
Scénographie : Claire Gringore
Costumes : Anne Dumont
Assistante à la mise en scène : Faustine Noguès
Résidences et co-production : Théâtre Château Rouge – Annemasse, Théâtre La Renaissance – Oullins, Théâtre Entre-Pont – Nice, Théâtre La 2Deuche – Lempdes
Subventions : Ville de Lyon, Région Auvergne Rhône-Alpes, DRAC Auvergne Rhône-AlpesDurée 1h25
14 NOVEMBRE 2024
Espace 93 – Clichy Sous Bois20 NOVEMBRE 2024
Fil de l’Eau – Pantin22 NOVEMBRE 2024
Théâtre Jean Vilar – Vitry-Sur-Seine9 JANVIER 2025
ABC – Dijon12 JANVIER 2025
Centre Culturel La Source – Volvic22 JANVIER 2025
Canal – Théâtre du Pays de Redon24-25 JANVIER 2025
Espace Culturel de la Fleuriaye – Carquefou28 JANVIER 2025
Théâtre du Champ au Roy – Guingamp30 JANVIER 2025
Espace Coeur en Scène – Rouans4 FEVRIER 2025Théâtre Quai des Arts – Pornichet
6 FEVRIER 2025
Cap Nort – Nort-sur-Erdre27-28 FEVRIER 2025
Théâtre de la Tête Noire – Saran11 MARS 2025
Espace Culturel des Corbières – Lezignan-Corbière14 MARS 2025
Polaris – Corbas20 MARS 2025
Quai des Arts – Rumilly25 AVRIL 2025
Théâtre Denis – Hyères29 AVRIL 2025
Forum Jacques Prévert – Carros
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !