Au fil d’un solo drôle et touchant, la chorégraphe Claire Dessimoz explore et multiplie les manières d’être soi-même face au regard des autres. À l’assurance dictée par les postures sociales, Grand Miroir substitue la tentative, le ridicule et l’incertain.
En mouvement sur un sol renvoyant son reflet, Claire Dessimoz glisse d’un registre à un autre, d’une émotion à une autre, s’essaie à différentes postures, démarches et danses, questionne le public sur les meilleures attitudes et façons d’être dans la vie. En observant avec tendresse notre ambivalente relation au conformisme, la danseuse dessine la possibilité d’une révolution individuelle et collective par la fragilité. Et si le miroir ici, c’était elle ?
Créée en 2023, la pièce s’inscrit dans un parcours où Claire Dessimoz aborde les notions de corps social, de représentation et d’autodétermination, convoquant différents points de vue pour remettre en question nos a priori. Si Grand Miroir la campe seule en scène, elle s’y inspire d’une recherche collective menée par les interprètes de son spectacle current currents (2021) pour en imaginer une forme encore plus directe.
Grand Miroir
chorégraphie et performance : Claire Dessimoz
sur une base chorégraphique créée avec et par : Éléonore Heiniger, Jenny Lacher, Klaire-Alice, Yuta Ishikawa, Valentine Paley
collaboration : Éléonore Heiniger, Valentine Paley, Louis Bonard
scénographie et lumière : Florian Leduc
dramaturgie : Roberta Alberico
costume : Safia Semlali
photos, vidéos : Anouk Maupu
administration : Minuit Pile
distribution internationale : Stéphane Noël / Materialiseproduction : PRAXIS (Lausanne)
coproduction : Théâtre Sévelin 36 (Lausanne)
soutiens : État de Vaud / Fondation Leenaards / SIS (La Fondation suisse des artistes interprètes)du 19 au 21 février 2026
Le CentQuatre, Paris
dans le cadre du Festival Les Singulier·es
avec le Centre culturel suisse

Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !