Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Grammaire étrangère 5 par Grand Magasin

Agenda, Théâtre, Toulouse

J’ai commencé à parler dès mon plus jeune âge et pratique, depuis, chaque jour ma langue maternelle. Celle-ci m’est, avec le temps, devenue si familière que je ne me rends plus compte que je la parle quand je parle.
Grand Magasin

Initié par Grand Magasin à l’été 2016, Grammaire étrangère est un programme d’étude mené sur plusieurs années.
Il s’agit d’une tâche colossale : « examiner un à un tous les mots de notre langue maternelle. Nous explorons celle-ci comme s’il s’agissait d’une langue étrangère. Parcourant le temps des verbes, regardant scintiller les prépositions, interrogeant les pronoms, nous nous étonnons de rencontrer tout ce que nous savons déjà. »
Le terrain est si vaste qu’il sera arpenté par épisodes successivement intitulés Leçon 1, Leçon 2, Leçon 3… Leçon n.
« Leçon » est à prendre au sens premier de lecture. Si chaque leçon se fait l’écho des précédentes, en reprend librement des parties tout en amenant du nouveau, elle est une pièce unique et autonome.
Ces « Leçons » sont données par Pascale Murtin, François Hiffler et, le cas échéant, un ou plusieurs invités. L’étape de février 2018 au TNT constituera la Leçon 5.
Remarques et lectures auront lieu dans, autour et au pied du gradin, face à la scène qui restera vide, éclairée, un vaste et un luxueux écrin pour un décor mental.

Grammaire étrangère 5
Conception
Grand Magasin
Avec
Pascale Murtin
François Hiffler
Production déléguée :
Grand Magasin

Coproduction :
Théâtre Nanterre-Amandiers ; POC (Pôle Culturel d’Alfortville)
Grand Magasin est soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication au titre de la compagnie conventionnée (DRAC Île-de-France) et par le conseil départemental du Val-de-Marne.

Création le 21 janvier 2017 au Théâtre Nanterre-Amandiers, POC (Pôle Culturel d’Alfortville)

TNT – Toulouse
Du 15 au 17 février 2018

15 février 2018/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Inventer de nouvelles erreurs par la cie Grand Magasin
Philosopher avec Grand Magasin
La Vie de Paolo Uccello par Grand Magasin
Grand magasin fait du théâtre « à partir de pas grand-chose » à la Cité Internationale et en tournée
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut