Simon Feltz explore les rapports entre langage et corporalité, liant gestes et bruits de ses six interprètes en des partitions inattendues, entre poésie érotique et rapprochements des corps dansants.
Avec GRAINS, création pour six interprètes, Simon Feltz poursuit l’exploration des rapports entre langue et corps. Pour cette création, il focalise son travail sur la progression de l’interaction langagière et corporelle dans un intervalle de temps spécifique : celui de la rencontre charnelle. Lorsque le contact physique s’accroît entre les partenaires, la communication linguistique diminue jusqu’à sa quasi-disparition au profit d’un mode de communication plus pulsionnel, visant – en partie – à signifier le plaisir. Cette perméabilité d’un mode de communication à l’autre constitue le cœur de cette création. À mesure que les corps des interprètes se rapprochent, leurs partitions vocales se transforment. Laissant faner la Langue pour s’abandonner au contact de l’autre, les corps des danseur.ses ne sont plus qu’une vague : celle des mots se brisant sur l’écueil de la jouissance.
GRAINS
chorégraphie Simon Feltz en collaboration avec les interprètes avec Esteban Appesseche, Pauline Colemard, Adrien Martins, Camille Revol, Anthony Roques, Chloé Zambonitexte Simon Feltz accompagnement dramaturgique Élise Simonet création musicale Arthur Vonfelt accompagnement vocal Dalila Khatir création lumière Thibaut Fack régie son Romain Muller en alternance avec Eve-Anne Joalland costumes Marion Moinet production Elissa Kollyris administration Rébiha Djafar.
Coproduction Réseau L’EstDanse : ACB – Scène Nationale de Bar-le-Duc, l’Arsenal ; Cité Musicale de Metz; CCN· Ballet de l’Opéra national du Rhin ; Le Carreau – Scène Nationale de Forbach et de l’Est Mosellan ; CCAM – Scène Nationale de Vandœuvre-lès-Nancy ; ESPACE 110, Centre Culturel d’Illzach ; La Filature, Scène nationale de Mulhouse ; La Madeleine – Scène Conventionnée de Troyes ; Le Manège – Scène Nationale de Reims ; Le Nouveau Relax – Scène Conventionnée d’intérêt national de Chaumont ; La Salle Europe de Colmar ; Le Service Culturel Spectacle Vivant de Saint-Dié-des-Vosges. Coproduction dans le cadre du dispositif d’accueil studio CCN Ballet de Lorraine ; CCN d’Orléans ; CCN de Rillieux-la-Pape ; CCN de Tours ; Pôle Sud – CDCN de Strasbourg. Avec le soutien de la DRAC Grand Est – Aide au projet ; Région Grand Est – Aide à la création ; Ville de Nancy ; Le Mécénat de la Caisse des Dépôts et Consignations. Accueil en résidence CND – Pantin; CENTQUATRE-PARIS ; La Fabrique de la Danse. La Compagnie Simon Feltz est accueillie en résidence à La Filature, Scène nationale de Mulhouse. Avec le soutien du ministère de la Culture – DRAC Grand Est. Remerciements particuliers Aure Wachter, Alan Picol, Mathilde Hughuin, Antoine Lambois, Floriane Coinsmann, Raphaëlle Adam, Greg Ponthus..
Photos © Greg Ponthus
Création 21 et 22 mars 2024
La Filature, Scène Nationale de Mulhouse7 mai 2024
Salle Europe, Colmar5 et 6 décembre 2024
Pôle-Sud CDCN de StrasbourgFévrier 2025
Cité Musicale de Metz6 mars 2025
Le Carreau, Scène Nationale de Forbach18 mars 2024
CCAM, Scène Nationale de Vandœuvre-lès-Nancy
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !