Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Golgota: recueillement et méditation sur fond de flamenco

A voir, Agenda, Bordeaux, La Rochelle, Les critiques, Lyon, Mulhouse, Paris, Théâtre, Valenciennes

Nabil BOUTROS / WikiSpectacle

Le cavalier Bartabas et le danseur Andrès Marin nous invitent à un très beau face à face dans ce Golgota qui en utilise les rituels sacrés de la religion sans tomber dans la dévoterie. Un très beau moment d’émotion.

Une odeur prononcée d’encens se repend dans la salle. Devant un rideau rouge, le comédien de petite taille Pierre Estorges joue les sacristains et quémande quelques pièces de monnaie en guise d’offrande. Bartabas nous plonge dès le début dans un univers christique qui ne va pas se démentir tout au long du spectacle. Lui qui est athée et qui a connu ses premières sensations théâtrales dans une église utilise les codes de la religion. Son Golgota invite à la méditation et au recueillement. Les images sont tout sauf des images pieuses, elles dégagent juste une beauté sacrée, renforcée par les chants grégoriens du 17ème siècle de Tomas Luis de Victoria admirablement bien interprétés par le contre-ténor Christophe Baska.

Le dialogue entre le danseur de flamenco et l’homme à cheval est saisissant dans cet espace réduit et contraint de la scène du théâtre. Andrès Marin frappe avec une baguette sur un crane de cheval, il se flagelle le dos avec la queue tressée d’un cheval, il défie l’animal avec son souffle jusqu’à le faire reculer. Et il danse le flamenco les pieds nus sur les graviers. Son flamenco est aérien avec des gestes découpés de manière géométrique dans l’espace. Il fait partie de cette génération avec Israel Galvàn qui ont dépoussiéré cette danse séculaire. Il fallait un artiste de cette trempe pour faire face à Bartabas et ses chevaux. Et lorsqu’à la fin du spectacle transporté sur une croix, il porte des sabots de cheval aux pieds, le danseur se fait alors fait animal, tout comme le cheval s’est fait centaure.

Stéphane CAPRON – www.scenweb.fr

GOLGOTA

conception, scénographie et mise en scène Bartabas

assisté de Anne Perron

chorégraphie Andrés Marín et Bartabas

musique Tomás Luis de Victoria

chant Christophe Baska

cornet Jean Tubéry

luth Marc Wolff

chevaux Horizonte, Le Tintoret, Soutine,

Zurbarán

avec Bartabas, Andrés Marín

Durée: 1h15

du 14 avril au 11 mai 2014

Théâtre du Rond-Point / Paris

du 22 mai au 27 mai 2014

La Coursive, Scène Nationale de La Rochelle

du 2 juin au 6 juin 2014

Odyssud / Blagnac

Du 22 au 28 juin aux Nuits de Fourvière à Lyon

du 3 au 5 juillet aux Estivales de l’Archipel à Perpignan

Du 15 au 19 juillet au CNCDN de Châteauvallon

Les 26 et 27 juillet au Festival Vaison Danse à Vaison-la-Romaine

Du 26 au 28 septembre à la Filature de Mulhouse

Du 5 au 8 novembre 2014 au Quarz à Brest

Du 14 au 19 novembre au Théâtre d’Antibes

Du 5 au 16 février 2015 à l’Opéra National de Bordeaux

Du 26 au 28 février 2015 au Théâtre Municipal de Béziers

Du 27 mars au 1er avril 2015 au Phenix à Valenciennes

17 avril 2014/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
1 réponse
  1. mike
    mike dit :
    6 juin 2014 à 0 h 04 min

    Je me suis ennuyé tout le long de ce spectacle qui devrait avoir le nom de GOLGOTA MARIN pour ceux qui veulent voir une prestation des chevaux passez votre chemin car le danseur de flamenco occupe le devant de la scène. Un spectacle que je vais très vite oublier…

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut