Le cavalier Bartabas et le danseur Andrès Marin nous invitent à un très beau face à face dans ce Golgota qui en utilise les rituels sacrés de la religion sans tomber dans la dévoterie. Un très beau moment d’émotion.
Une odeur prononcée d’encens se repend dans la salle. Devant un rideau rouge, le comédien de petite taille Pierre Estorges joue les sacristains et quémande quelques pièces de monnaie en guise d’offrande. Bartabas nous plonge dès le début dans un univers christique qui ne va pas se démentir tout au long du spectacle. Lui qui est athée et qui a connu ses premières sensations théâtrales dans une église utilise les codes de la religion. Son Golgota invite à la méditation et au recueillement. Les images sont tout sauf des images pieuses, elles dégagent juste une beauté sacrée, renforcée par les chants grégoriens du 17ème siècle de Tomas Luis de Victoria admirablement bien interprétés par le contre-ténor Christophe Baska.
Le dialogue entre le danseur de flamenco et l’homme à cheval est saisissant dans cet espace réduit et contraint de la scène du théâtre. Andrès Marin frappe avec une baguette sur un crane de cheval, il se flagelle le dos avec la queue tressée d’un cheval, il défie l’animal avec son souffle jusqu’à le faire reculer. Et il danse le flamenco les pieds nus sur les graviers. Son flamenco est aérien avec des gestes découpés de manière géométrique dans l’espace. Il fait partie de cette génération avec Israel Galvàn qui ont dépoussiéré cette danse séculaire. Il fallait un artiste de cette trempe pour faire face à Bartabas et ses chevaux. Et lorsqu’à la fin du spectacle transporté sur une croix, il porte des sabots de cheval aux pieds, le danseur se fait alors fait animal, tout comme le cheval s’est fait centaure.
Stéphane CAPRON – www.scenweb.fr
GOLGOTA
conception, scénographie et mise en scène Bartabas
assisté de Anne Perron
chorégraphie Andrés Marín et Bartabas
musique Tomás Luis de Victoria
chant Christophe Baska
cornet Jean Tubéry
luth Marc Wolff
chevaux Horizonte, Le Tintoret, Soutine,
Zurbarán
avec Bartabas, Andrés Marín
Durée: 1h15
du 14 avril au 11 mai 2014
du 22 mai au 27 mai 2014
La Coursive, Scène Nationale de La Rochelle
du 2 juin au 6 juin 2014
Odyssud / Blagnac
Du 22 au 28 juin aux Nuits de Fourvière à Lyon
du 3 au 5 juillet aux Estivales de l’Archipel à Perpignan
Du 15 au 19 juillet au CNCDN de Châteauvallon
Les 26 et 27 juillet au Festival Vaison Danse à Vaison-la-Romaine
Du 26 au 28 septembre à la Filature de Mulhouse
Du 5 au 8 novembre 2014 au Quarz à Brest
Du 14 au 19 novembre au Théâtre d’Antibes
Du 5 au 16 février 2015 à l’Opéra National de Bordeaux
Du 26 au 28 février 2015 au Théâtre Municipal de Béziers
Du 27 mars au 1er avril 2015 au Phenix à Valenciennes
Je me suis ennuyé tout le long de ce spectacle qui devrait avoir le nom de GOLGOTA MARIN pour ceux qui veulent voir une prestation des chevaux passez votre chemin car le danseur de flamenco occupe le devant de la scène. Un spectacle que je vais très vite oublier…