Labellisée Paris 2024 et créée dans le cadre de l’Olympiade Culturelle, Goal – Fantaisie pour passement de jambes, la dernière pièce d’Héla Fattoumi et Éric Lamoureux, accorde ses pas sur ceux des footballeurs et déploie une chorégraphie footballistique toute en jambes, émulation collective et entrain communicatif.
Le ballon rond a de l’avenir dans la danse et Goal le prouve avec un humour et une énergie collective, s’amusant des codes corporels, gestuelles et postures des joueurs sur le terrain pour dresser une dramaturgie footballistique qui extrait le potentiel chorégraphique de ce sport populaire. Dans un dispositif quadri-frontal qui créé via la convergence des regards la communion du public, Héla Fattoumi et Éric Lamoureux arbitrent un sextet de danseurs dans une ambiance de stade électrisé. Sifflet autour du cou, le duo accueille son équipe, l’encourage et participe à la liesse générale depuis un banc qui jouxte le terrain. Les joueurs débarquent, vêtus d’un ballon noir et blanc sur la tête, sorte de casque de protection, d’un gilet renforcé du même acabit et de crampons aux pieds. Les semelles crissent sur le sol, la bande son donne le ton. Seules leurs chaussettes de couleurs différentes les individualisent. D’emblée, le costume affiche un humour vestimentaire qui fait son petit effet, en particulier sur le jeune public, ravi.
L’ambiance est à la détente, au divertissement léger et drôle. Notre cohorte de footballeurs entame un entraînement en bonne et due forme, passage obligé avant de se donner à fond sur le ballon rond. Puis c’est le match, les corps se délient, les mouvements s’amplifient, miment tacles, sauts, têtes et coup de boule, ciseaux retournés, reprises de volée et amortis autant que la gestuelle d’humeur propre au genre. On s’y croirait et l’on croirait voir ce ballon invisible qui fait l’objet de leurs déplacements, de leur acharnement, de leurs tirs dans le vide. Héla Fattoumi et Éric Lamoureux ont choisi de ne pas accessoiriser la balle mais de l’incarner à travers le corps des interprètes uniquement.
Et c’est un festival d’images connues qui défilent, déplacées dans un contexte dansé, avec l’humour et le recul que génère ce changement de paradigme. Chute surjouée, prise de bec en tête à tête ou accolade joviale, euphorie déflagratoire de la victoire ou déception cruelle de la défaite, tout y passe en un catalogue émotionnel qui surfe sur l’intensité maximale des états traversés et enchaîne ses séquences avec un sens du rythme et du rebond certain. Les interprètes jouent le jeu sans se ménager, toutes et tous se donnent à fond, jettent leur corps dans l’arène et méritent les olas répétées d’un public prompt lui aussi à s’investir quand il est sollicité. L’action évolue, avance vers son acmé et lorsque l’un des joueurs s’empare d’une guitare électrique pour achever de fédérer la salle dans un parallèle avec la foule en délire d’un concert de rock, l’image séduit et élève la représentation vers une dimension inattendue.
Ce qui se dégage alors dans ce point de bascule dramaturgique, c’est ce champ commun entre le sport et la musique, cette connexion liée à l’effet sur le public, un impact massif qui soulève les corps et les cœurs en un mouvement d’ensemble. De l’art de rassembler et d’appuyer sur le curseur de l’engouement qui met tout le monde debout. Goal est un spectacle fédérateur au même titre que son sujet, populaire dans le meilleur sens du terme, intergénérationnel, bien fait et qui fait du bien. Et divertit à bon escient avec un entrain communicatif.
Marie Plantin – www.sceneweb.fr
GOAL
Fantaisie pour passement de jambes
Conception
Héla Fattoumi – Éric Lamoureux
Chorégraphie en collaboration avec les interprètes Tristan Bénon, Meriem Bouajaja, Prunelle Bry, Mohamed Chniti, Mohamed Fouad, David Ramalho
Assistant à la chorégraphie Mohamed Chniti
Création musicale et jeu en live Éric Lamoureux
Création costumes Gwendoline Bouget
Lumière de stade Thierry Meyer
Projet labellisé PARIS 2024 dans le cadre de l’Olympiade Culturelle
Projet estampillé Pays de Montbéliard Capitale Française de la Culture 2024
En collaboration avec Arthera
Production VIADANSE – Direction Fattoumi-Lamoureux – Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté à Belfort
Coproduction ADN – Danse Neuchâtel, DRAC Bourgogne Franche-Comté
Durée 45 minCréation 28 & 29 juin 2024
Festival JOGGING – Carreau du Temple, Paris5 juillet
Les Eurockéennes, Belfort20 juillet
Capitale Française de la Culture 2024 – Sochaux18 septembre
Festival Cadences – Théâtre Olympia, Arcachon20 septembre
Ouverture de saison, VIADANSE, Belfort21 septembre
Capitale Française de la Culture 2024 – Pont de Roide18 octobre
Capitale Française de la Culture 2024 – Seloncourt19 octobre
Capitale Française de la Culture 2024 – MontbéliardDébut mai 25
Centre de culture ABC, La Chaux-de-Fonds / ADN — Danse Neuchatel
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !