Arnaud Meunier met en scène une pièce fleuve de l’écrivain italien Stefano Massini autour de la saga Lehman Brothers. Cela se regarde comme un feuilleton. Arnaud Meunier a conçu de très belles images.
La chute de la banque Lehman Brother a entrainé en 2008 la chute des bourses mondiales. Derrière cet évènement économique, dont on continue de ressentir les soubresauts, se cache l’histoire d’une famille d’émigrés juifs allemands arrivée aux Etats-Unis en 1844. Arnaud Meunier a découvert la pièce de Stefano Massini lors du comité de lecture du Rond-Point. L’auteur italien n’avait alors écrit que le premier chapitre. « J’étais convaincu qu’il y avait un aspect titanique dans cette histoire » explique le metteur en scène. Il lui passe commande des deux autres et se lance dans l’écriture de cette sage romanesque qui nous fait traverser 200 ans de l’histoire économique des Etats-Unis. Il s’agit de la première vraie création du mandat d’Arnaud Meunier à la tête de la Comédie de Saint-Etienne.
Les trois frères Lehmann (Henry, Emanuel et Mayer) arrivent en Alabama pour ouvrir un magasin de tissus, puis de fil en aiguille il ouvrent une banque. Leurs enfants font prospérer l’affaire familiale. Philip a le sens des affaires. Il multiplie investissements dans le charbon et le chemin de fer. Herbert Lehman devient gouverneur de New-York tandis que Robert rêve de cinéma. Le krach de 1929 vient bouleverser la donne. C’est le début de la chute. La famille Lehman va s’éteindre à petit feu, les héritiers vont disparaître, les traders vont prendre le contrôle de la banque qui sera vendue en 2008.
A aucun moment Massini ne juge les Lehman Brothers, il raconte cette saga. C’est au spectateur de se faire sa propre idée. Arnaud Meunier a imaginé une scénographie évolutive qui regorge de trouvailles et de belles surprises. Si la première partie montée de façon très classique peut paraître rébarbative, tout s’illumine dans le deuxième chapitre. La pièce devient plus mystérieuse, voir fantastique avec de très belles images en noir et blanc. Dans cette partie on découvre un jeune acteur, Martin Kipfer, sorti de l’école de Saint-Etienne en 2011 (et vu dans Les criminels dans la mise en scène de Richard Brunel). Il est formidable dans le rôle de Martin, le jeune fils qui va diversifier la banque et la faire entrer dans le monde du capitalisme.
La troisième partie met en scène la dernière lignée de la famille, Herbert le politicien et Robert l’artiste (il a développé une formidable collection d’art). Serge Maggiani dans le rôle de Robert illumine l’espace, les pieds scotchés sur un praticable, il incarne un personnage rêveur qui introduit de l’humanité. Arnaud Meunier a conçu un spectacle limpide, éclairé et on se laisse porter par cette saga qui raconte la gloire et la chute d’une dynastie….
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Chapitres de la chute
Saga des Lehman Brothers de Stefano Massini
traduction Pietro Pizzuti
publication septembre 2013 chez L’Arche Éditeur
mise en scène Arnaud Meunier
avec Jean-Charles Clichet ………… Emanuel Lehman
Philippe Durand ……………… Henry Lehman
Martin Kipfer ………………….. Philip Lehman
Serge Maggiani ………………… Robert Lehman
Stéphane Piveteau ……………. Herbert Lehman
René Turquois …………………. Mayer Lehman
assistante à la mise en scène Elsa Imbert
dramaturgie Charlotte Lagrange
scénographie Marc Lainé
lumière Nicolas Marie
vidéo Pierre Nouvel
costumes Anne Autran
ateliers décor et costumes La Comédie de Saint-Étienne
production déléguée La Comédie de Saint-Étienne – Centre dramatique national, coproduction Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, avec le soutien du Jeune Théâtre National et du DIESE # Rhône-Alpes
durée : 4 avec entracte30 et 31 mars 2016 × Bonlieu, Scène nationale d’Annecy
12 avril 2016 × Scène nationale d’Albi
21 et 22 avril 2016 × Maison de la Culture d’Amiens
26 avril 2016 × Le Carré Magique, Lannion
2 et 3 mai 2016 × Le Théâtre de Lorient – Centre dramatique national
du 10 au 29 mai 2016 × Théâtre du Rond-Point, Paris
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !