Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Gisèle Vienne recrée « Crowd » pour les danseurs de l’Opera Ballet Vlaanderen

Actu, Danse
Gisèle Vienne recrée Crowd pour les danseurs de l'Opera Ballet Vlaanderen
Gisèle Vienne recrée Crowd pour les danseurs de l'Opera Ballet Vlaanderen

Photo Koen Broos

Crowd, créée à l’origine en 2017, est sans aucun doute une œuvre phare de la célèbre chorégraphe franco-autrichienne Gisèle Vienne. Elle est présentée pour la première fois par une compagnie autre que la sienne sous le nom de Crowd #2 réécrit avec l’OBV.

Un groupe de danseurs, chacun avec son caractère et son histoire, telle une galerie de portraits d’une génération, se réunit sur une scène transformée en un terrain vague poussiéreux jonché des vestiges d’une fête en plein essor.

Crowd raconte l’histoire de la techno underground du Berlin des années 1990, sur une bande-son qui embrasse l’histoire de la musique électronique, avec une place de choix accordée à la techno de Detroit et au collectif Underground Resistance. Crowd nous rappelle les histoires de contre-culture, ces espaces créatifs, intellectuels et politiques, immenses et cruciaux, où les gens tentent d’inventer d’autres manières d’être, en hommage à la contre-culture vitale d’aujourd’hui.

Les mouvements émotionnels et sociaux sont travaillés comme une chorégraphie, tout comme le travail chorégraphique formel, une composition minutieuse qui déploie dans l’espace les différentes temporalités, à travers différents états physiques, qui composent le temps présent. Crowd est une expérience sensorielle déployant la densité de l’expérience du temps présent, où se rejoignent le passé, le présent, la construction de la mémoire et le futur anticipé. Les mouvements des interprètes, ralentis, saccades, arrêts et boucles, créent des images puissantes et recomposent sans cesse l’agencement des corps, des temporalités et des fictions questionnant l’influence des émotions sur la perception.

Les performances de Crowd #2 réécrites avec l’OBV sont l’aboutissement d’un processus de plusieurs mois au cours duquel les mondes intérieurs complexes des personnages sont développés par Gisèle Vienne, ses collaborateurs Sophie Demeyer, Theo Livesey, Vincent Dupuy et Katia Petrowick, Martha Rodezno et les danseurs de l’Opera Ballet Vlaanderen.

Crowd #2
Concept, chorégraphie, dramaturgie et scénographie Gisèle Vienne
Avec les danseurs du Ballet Opéra de Flandres
Musique Underground Resistance, KTL, Vapour Space, DJ Rolando, Drexciya, The Martian, Choice, Jeff Mills, Peter Rehberg, Manuel Göttsching, Sun Electric, Global Communication
Diffusion sonore Adrien Michel
Montage et sélection musicale Peter Rehberg, Gisèle Vienne
Costumes Gisèle Vienne, Camille Queval et les interprètes
Lumière Patrick Riou, Samuel Dosière
Développement des personnages et du texte Dennis Cooper, Gisèle Vienne et les interprètes
Transmission Gisèle Vienne, Sophie Demeyer, Theo Livesey, Vincent Dupuy, Katia Petrowick
Entraînement sensoriel au mouvement Martha Rodenzo

Production originale DACM / Compagnie Gisèle Vienne (2017)

Opéra de Gand (Belgique)
du 4 au 10 juin 2025

Opéra d’Anvers (Belgique)
du 21 au 28 juin

20 mai 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Marc CoudraisFace au mur, le besoin d’affranchissement de Mathilde Monnier
Farmer Train Swirl – Étude de Cassiel Gaube
Ombra, l’art à vif et vital d’Alain Platel
Opera Ballet Vlaanderen Trisha Brown, Twelve Ton Rose photo Filip Van Roe L’Opera Ballet Vlaanderen à La Villette avec Trisha Brown, Anne Teresa De Keersmaeker et Jan Martens
Le Ballet de l’Opéra national de Paris, le Royal Ballet de Londres et l’Opera Ballet Vlaanderen fêtent Merce Cunningham à Chaillot
Extra life de Gisèle Vienne : une danse dans la nuit sans fin
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut