Crowd, créée à l’origine en 2017, est sans aucun doute une œuvre phare de la célèbre chorégraphe franco-autrichienne Gisèle Vienne. Elle est présentée pour la première fois par une compagnie autre que la sienne sous le nom de Crowd #2 réécrit avec l’OBV.
Un groupe de danseurs, chacun avec son caractère et son histoire, telle une galerie de portraits d’une génération, se réunit sur une scène transformée en un terrain vague poussiéreux jonché des vestiges d’une fête en plein essor.
Crowd raconte l’histoire de la techno underground du Berlin des années 1990, sur une bande-son qui embrasse l’histoire de la musique électronique, avec une place de choix accordée à la techno de Detroit et au collectif Underground Resistance. Crowd nous rappelle les histoires de contre-culture, ces espaces créatifs, intellectuels et politiques, immenses et cruciaux, où les gens tentent d’inventer d’autres manières d’être, en hommage à la contre-culture vitale d’aujourd’hui.
Les mouvements émotionnels et sociaux sont travaillés comme une chorégraphie, tout comme le travail chorégraphique formel, une composition minutieuse qui déploie dans l’espace les différentes temporalités, à travers différents états physiques, qui composent le temps présent. Crowd est une expérience sensorielle déployant la densité de l’expérience du temps présent, où se rejoignent le passé, le présent, la construction de la mémoire et le futur anticipé. Les mouvements des interprètes, ralentis, saccades, arrêts et boucles, créent des images puissantes et recomposent sans cesse l’agencement des corps, des temporalités et des fictions questionnant l’influence des émotions sur la perception.
Les performances de Crowd #2 réécrites avec l’OBV sont l’aboutissement d’un processus de plusieurs mois au cours duquel les mondes intérieurs complexes des personnages sont développés par Gisèle Vienne, ses collaborateurs Sophie Demeyer, Theo Livesey, Vincent Dupuy et Katia Petrowick, Martha Rodezno et les danseurs de l’Opera Ballet Vlaanderen.
Crowd #2
Concept, chorégraphie, dramaturgie et scénographie Gisèle Vienne
Avec les danseurs du Ballet Opéra de Flandres
Musique Underground Resistance, KTL, Vapour Space, DJ Rolando, Drexciya, The Martian, Choice, Jeff Mills, Peter Rehberg, Manuel Göttsching, Sun Electric, Global Communication
Diffusion sonore Adrien Michel
Montage et sélection musicale Peter Rehberg, Gisèle Vienne
Costumes Gisèle Vienne, Camille Queval et les interprètes
Lumière Patrick Riou, Samuel Dosière
Développement des personnages et du texte Dennis Cooper, Gisèle Vienne et les interprètes
Transmission Gisèle Vienne, Sophie Demeyer, Theo Livesey, Vincent Dupuy, Katia Petrowick
Entraînement sensoriel au mouvement Martha RodenzoProduction originale DACM / Compagnie Gisèle Vienne (2017)
Opéra de Gand (Belgique)
du 4 au 10 juin 2025Opéra d’Anvers (Belgique)
du 21 au 28 juin
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !