Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Gilles Pastor raconte Thomas Bernhard

Agenda, Lyon, Théâtre
Thomas © Thierry Chassepoux

Thomas © Thierry Chassepoux

Dans cinq récits autobiographiques publiés entre 1975 et 1982, le grand écrivain et dramaturge Thomas Bernhard raconte avec une féroce ironie son enfance et son adolescence dans l’Autriche nationale-socialiste: la guerre, le cauchemar de l’internat, la maladie, les deuils, l’effroi constant face à l’autorité, au pouvoir et son seul refuge auprès de son grand-père.

Ces années ont façonné toute son œuvre, son horreur de l’Autriche et de ses contemporains, son rejet de la famille, l’isolement volontaire. C’est sans doute dans ses réflexions intérieures qu’il forme ce goût des longs monologues marqués par la dérision et l’ironie qui font son œuvre.

Car ses imprécations rageuses, son mépris, son dégoût sont formulés de telle façon qu’on est amené à en rire. Christiane Ghanassia a traduit et adapté ces textes sous forme d’un récit théâtral, Thomas est incarné au plateau par le comédien Jean-Marc Avocat* dans la mise en scène de Gilles Pastor. Ce metteur en scène lyonnais explore régulièrement des thématiques personnelles à partir de vidéos et de documents autobiographiques. Il s’empare de ce projet pour en livrer sa lecture: une plongée, une immersion dans la tête mais aussi dans le corps de Thomas. Le jeune garçon, Thomas.
*dont on se souvient de la performance dans Mon traître présenté en octobre 2014.

Thomas
texte Thomas Bernhard | adaptation, traduction Christiane Ghanassia | mise en scène Gilles Pastor | avec Jean-Marc Avocat  | lumières Nicolas Boudier | vidéo Vincent Boujon   | collaborateur artistique Olivier Rey | assistante mise en scène Catherine Bouchetal | Régisseur général Olivier Higelin | costumes Clément Vachelard | attachée de presse et chargée de diffusion du spectacle Isabelle Muraour | chargée de communication/production Clara Suzeau | Administrateur de production Stéphane Triolet
coproduction : CPM, Kastôragile
coréalisation : Théâtre de la Croix-Rousse
durée 1h30  environ | à partir de 15 ans

Théâtre de la Croix Rousse
Du 3 au 7 novembre 2015

3 novembre 2015/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
André Marcon, faiseur de théâtre jusqu’au bout des doigts
François Clavier dans Maîtres anciens de Thomas Bernhard
Jeanne Moreau une voix dans l’Affabulazione de Gilles Pastor
Julien Gosselin crée Extinction d'après Thomas Bernhard et Arthur Schnitzler au Printemps des Comédiens Festival d'AvignonExtinction, l’apocalypse prodigieuse de Julien Gosselin
Déjeuner chez Wittgenstein de Thomas Bernhard par Agathe Alexis
Annulation du Faiseur de théâtre à Montpellier suite à la défection de Serge Merlin
Nabila Mekkid dans Une irritation – des arbres à abattre de Thomas Bernhard
Henri Fernandez et Jérôme Mathevon dans Une irritation de Thomas Bernhard
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut