Le Cercle des castagnettes est le nom de la troupe de théâtre fondée par Feydeau alors qu’il était encore lycéen. C’est là qu’il a fait ses premières armes ; c’est à cette époque qu’il écrit la plupart de ses monologues, bien avant de composer les pièces qui l’on rendu célèbre. Nous sommes ici dans la genèse de Feydeau. Lorsqu’on pense au son produit par des castagnettes et au rythme, aux sonorités des textes que nous avons retenus, avec Alain Françon, cometteur en scène du spectacle, il semblait dommage de se priver d’un titre aussi évocateur. Alain Françon et moi, c’est une vieille histoire ; nous nous sommes rencontrés il y a plus de vingt ans, lorsqu’il m’a engagé pour jouer dans sa mise en scène de La Dame de chez Maxim, et nous n’avons pas cessé, depuis, de travailler ensemble. Sa présence dans la maison, pour La Trilogie de la villégiature de Goldoni, mais aussi l’envie que nous avions de présenter une autre facette – plus impertinente et plus ouvertement critique – du génial auteur du Fil à la patte, nous ont poussés à monter cette série de monologues. Il est important de rappeler que Feydeau était un fin observateur de la société de son époque et de ses travers ; même dans ses vaudevilles – en déclinant le trio du mari de la femme et de l’amant, les portes qui claquent et les quiproquos – il fustige avec une certaine férocité la vieille noblesse et la petite bourgeoisie qui l’entourent. Feydeau part de la réalité qui= l’entoure et la met à distance, dans le but de faire rire et de distraire ; c’était après tout également le dessein, dans une certaine mesure, de Tchekhov, un auteur qu’Alain Françonconnaît très bien.
Le Cercle des Castagnettes
monologues de Georges Feydeau
adaptation et mise en scène d’Alain Françon et de Gilles David
Avec
Gilles David
Scénographie, Jacques Gabel
Lumières, Joël Hourbeigt
Musique originale, Marie-Jeanne Séréro
Assistante à la mise en scène, Marie-Édith Le Cacheux
Studio-Théâtre du 22 mars au 22 avril 2012 à 18h30, relâches les 7 et 8 avril
du mercredi au dimanche
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