Gesturing Refugees est une performance interactive mêlant vidéo et danse, donnant naissance à une Histoires des réfugiés en utilisant les corps d’artistes réfugiés et le public comme archives principales. Ces archives sont également nourries de témoignages réels ou fictifs, d’histoires passées, présentes ou futures de réfugiés, visant à interroger la responsabilité collective et à trouver des passerelles appropriées entre le passé et le présent. La performance tente ainsi de se réapproprier le récit des réfugiés et de développer une identité gestuelle collective qui contredit celle de victime passive attribuée habituellement aux migrants.
Farah Saleh est une chorégraphe et interprète palestinienne, travaillant en Palestine, en Europe et Etats-Unis. En 2014, elle a remporté le troisième prix d’Artiste de l’Année (YAYA) en Palestine pour son installation A Fidayee Son in Moscow et en 2016, elle a remporté le prix de danse du festival Palest’In and Out à Paris pour son duo La Même. Elle est artiste associée depuis 2017 de Dance Base à Edinburgh.
Gesturing Refugees de Farah Saleh
Interprètes : Fadi Waked, Farah Saleh and Hamza Damra
Artiste vidéo : Pedro Vaz Simoes
Dramaturge : Luke Pell
Financé par : Creative Scotland and Cultural Resource
Avec le soutien de : Dance Base
Orient productions et le D-CAF Festival, avec le soutien de Tamasi performing arts collective.
Le Focus Arabe des Arts est produit par Orient productions, Le Caire – Egypte.
Les représentations du off sont soutenues par la Ford Foundation (MENA) et le Studio Emad Eddin Foundation (Suède).Avignon Off 2018
Manufacture – Château de Saint Chamand
du 16 au 24 juillet
Relâche le 19 juillet
à 15h40
Durée : 1h30
Trajet en navette compris
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !