Admirateur de longue date de Stefan Zweig et lisant le roman de Laurent Seksik, Les Derniers Jours de Stefan Zweig, j’ai été immédiatement convaincu que ce livre portait en lui une pièce de théâtre et que c’était à l’auteur lui-même de l’écrire.
Durant huit mois, j’ai reçu les épreuves de ce qui allait devenir l’œuvre théâtrale. Au mot « fin », j’ai éprouvé un sentiment de joie et d’apaisement. Ce magnifique roman était devenu une pièce de théâtre bouleversante. L’émotion si singulière, si intense, du livre demeurait intacte. Stefan Zweig et Lotte restaient ce grand cœur passionné, couple mythique plongé dans la tempête.
J’ai pris l’avion pour le Brésil, afin de découvrir Petrópolis : visiter la maison où le destin des deux êtres s’était scellé. A travers la verrière, j’ai aperçu ce paysage verdoyant, et un envol d’oiseaux multicolores. La chambre où le couple enlacé s’était glissé dans une autre histoire, m’a révélé l’évidence : le théâtre devait devenir le dépositaire de ce qui s’était passé dans cette demeure. Leur solitude d’exilés fuyant le nazisme et les propres fantômes de Zweig me parlaient de la vie avant tout.
Il ne me restait plus qu’à retourner à Paris, trouver les acteurs qui se glisseraient dans ce rêve éveillé. En entendant Patrick Timsit et Elsa Zilberstein lire le texte, j’ai vu l’écrivain nostalgique porteur de rêve et de mélancolie et la femme amoureuse éprise d’absolu. Le couple mythique, je l’avais sous les yeux .
Avec eux, j’allais parler de la vie confrontée aux forces obscures et de l’amour qui réunit jusque dans la mort en 1942 au 34 Gonçalves Dias, l’écrivain qui exalta l’union spirituelle et artistique de l’Europe et une jeune femme, Lotte, qui lui tient amoureusement la main lors du « grand passage ».
Nous allons jouer leur mystère par la grâce de l’admirable pièce de Laurent Seksik. Nous allons faire du théâtre pour que Zweig et Lotte, cet homme d’exception et cette femme admirable, revivent sous nos yeux leur amour éternel. Note d’intention de Gérard Gelas.
Derniers Jours de Stefan Zweig de Laurent Seksik
Mise en scène : Gérard GELAS
Stefan Zweig : Patrick TIMSIT
Lotte : Elsa ZYLBERSTEIN
Ernest Feder : Jacky NERCESSIAN
Madame Ban Fiels : Bernadette ROLLIN
Rosaria : Gyselle SOARES
Décors : Jean-Michel Adam
Costumes : Pascale Bordet
Lumières : Gérard Gelas
Assistant à la mise en scène : Arny Berry
à partir du 04 Octobre 2012
Du mardi au samedi à 21h et le dimanche à 16h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !