Quatorze jeunes acteurs se lancent sans filet dans l’exaltante et peut-être toujours incertaine aventure de traverser les tragédies de Shakespeare. Eclats, fragments, citations, redites, juxtapositions, il faut faire feu de tout bois. Le paradoxal précepte shakespearien qui nous rappelle que sur ce petit « O » de bois qu’est la scène de théâtre tout est possible – que tout peut être joué, représenté : les meurtres et les batailles, les orages et les tempêtes, les couronnements et les banquets, la mer démontée et les sombres prisons – nous encourage à tenter à notre tour notre chance. Phrases-culte, scènes emblématiques, personnages surexposés : Hamlet, Richard III, Lear, Cléopâtre, Lady Macbeth, Ophélie, tout se chevauche et se contredit dans une expérience plus sensorielle qu’intellectuelle. C’est l’ultime tour de piste avant que la lumière ne s’éteigne, le dernier billet pour une plongée frissonnante à bord du « grand huit » shakespearien. Horreur, sang et dérision garantis. Tentative amoureuse de s’approprier l’inappropriable pour vous faire revivre une fois encore ce « récit plein de bruit et de fureur, raconté par un idiot, et qui ne signifie rien. » Note d’intention de Georges Lavaudant d’après dossier de presse
Après LA TEMPETE… en 2010, TOUTARISTOPHANE en 2011, le metteur en scène Georges Lavaudant présentera SKAKESPEARE POTLATCH avec les élèves La Manufacture, Haute Ecole de Théâtre de Suisse Romande.
Le spectacle sera présenté (gratuit, dans la limite des places disponibles, réservation conseillée) sous le chapiteau esplanade dimanche 1er juillet à 19h.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !