Zackarina est une petite fille née avant l’ère numérique : elle joue dehors, s’ennuie, rentre dans la maison avec ses bottes sales, se fait gronder, fait des crêpes avec son papa, exige une dernière histoire de sa maman le soir, ramasse des cailloux, met des saletés dans ses poches, se met en colère, dessine et surtout : elle ré échit aux grandes et petites choses de l’existence. Sa maman travaille à l’extérieur et son papa est à la maison, souvent absorbé par ses lectures ou diverses tâches. Personne n’a vraiment le temps de lui répondre. Contrariée, Zackarina va passer sa colère sur la plage à côté de la maison et creuse un trou dans le sable. C’est ainsi qu’elle déloge un drôle d’animal au pelage doré, doué de parole : le loup des sables. À partir de ce moment, la petite lle se réfugie sur la plage lorsqu’elle est en proie à des frustrations et trouve dans le loup des sables un interlocuteur à sa mesure, rassurant et facétieux, qui apparaît comme par magie chaque fois qu’elle a besoin de lui.
Geneviève Pasquier et Nicolas Rossier collaborent depuis plus de 25 ans, d’abord au sein de la compagnie qu’ils ont fondée à Lausanne en 1991, puis à Givisiez où ils ont pris ensemble la direction du Théâtre des Osses.
Le Loup des sables
d’après le roman Le loup des sables de Asa Lind, Editions Bayard Jeunesse
adaptation et mise en scène Geneviève Pasquier et Nicolas Rossier
jeu Caroline Imhof, Fanny Künzler, Vincent Rime, Pierre Spühler
scénographie Geneviève Pasquier et Sam & Fred Guillaume
images et animation Sam & Fred Guillaume
costumes Amandine Rütschmann
création lumière Christophe Pitoiset
technique Manu QuartierProduction Centre dramatique fribourgeois-Théâtre des Osses. Coproduction Le Petit Théâtre – Lausanne. Le programme Culture&Ecole de l’Etat de Fribourg et ses partenaires la BCF, la Loterie Romande et les TPF ainsi que le Fonds d’aide à l’emploi de l’école de théâtre Les Teintureries.
AMSTRAMGRAM
MARS 2018
ven 23 19h
sam 24 17h
dim 25 17h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !