Comment ne pas humer les situations rocambolesques engendrées par le titre ? Oui, c’est bien Ganesh le dieu à tête d’éléphant qui s’engage seul à l’assaut du bunker nazi pour récupérer le svastika, symbole hindouiste détourné par la bêtise hitlérienne au fumeux prétexte d’aryanité.
Dernière création du Back to Back Theatre, la meilleure nouvelle théâtrale qui nous soit venue d’Australie, ce Ganesh iconoclaste réunit trois comédiens en situation de handicap. Le metteur en scène Bruce Gladwin tire tous les registres d’un burlesque tantôt acide, tantôt amer, laissant les personnages retourner leur veste à vue entre Charlot, Marx Brothers et Hardy.
L’équipée d’un dieu tout de sagesse et d’opiniâtreté croise celle du théâtre en train de se faire, par tous les moyens. Aux prises avec un metteur en scène irascible, les interprètes trouvent le temps de s’interroger sur leur responsabilité morale à porter le costard de tortionnaires
Ganesh Versus the Reich a reçu de nombreux prix en Australie dont le prix de la critique au festival de Melbourne en 2011. L’occasion de découvrir cette compagnie australienne pour la première fois en France.
Ganesh Vs Third Reich
Direction artistique Bruce Gladwin
Effets scéniques Mark Deans, Marcia Ferguson, Bruce Gladwin, Nicki Holland, Simon
Laherty, Sarah Mainwaring, Scott Price, Kate Sulan, Brian Tilley, David Woods
Avec Mark Deans, Simon Laherty, Scott Price, Brian Tilley, David Woods
Conception lumières Andrew Livingston, Bluebottle
Conception décors Mark Cuthbertson
Design et animation Rhian Hinkley
Musique Johann Johannsson
Costumes Shio Otani
Production et soutien Australia Council for the Arts, Arts Victoria, Melbourne Festival, Malthouse Theatre, City of Melbourne, Sidney Myer Fund, Keir Foundation, 2009 Kit Denton Fellowship, the National Theatre Studio (London), Geelong Performing Arts Centre and Goethe-Institut
4 et 5 avril au Maillon / Strasbourg
Du 10 au 13 avril 2013
Grande halle de la Villette, Charlie Parker
mercredi, vendredi, samedi à 20h30, jeudi à 19h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !