Dans Le Triomphe de l’amour, une princesse tombe amoureuse, et, parce qu’elle ne peut exprimer ses sentiments publiquement, se travestit en garçon pour approcher son bien-aimé. Cette princesse ment, manipule, fomente un plan insensé, et force chacun de ses proches à s’y soumettre.
Galin Stoev –dont la langue natale n’est pas celle de Marivaux– a néanmoins approché l’auteur de près en mettant en scène la saison dernière à la Comédie-Française un Jeu de l’amour et du hasard remarqué. C’est la question du travestissement et du conditionnement de l’identité qui pique sa curiosité d’artiste. Pour en toucher le tragi-comique et la complexité, il y apporte une réponse originale en choisissant une distribution exclusivement masculine. En dehors de ce parti-pris surprenant, il crée l’écrin atemporel, l’espace de jeu théâtral qui permettra à la langue magnifique de Marivaux de se déployer et de faire écho en nous, spectateurs d’une époque où les questions du genre ne semblent pas encore tout à fait résolues.
Le Triomphe de l’amour de Marivaux
mise en scène et scénographie de Galin Stoev
AVEC JULIEN ALEMBIK, LAURENT CARON, FRANÇOIS CLAVIER, YANN LHEUREUX, NICOLAS MAURY, PIERRE MOURE, AIRY ROUTIER
SCÉNOGRAPHIE – GALIN STOEV ET DELPHINE BROUARD /
COSTUMES – BJANKA ADZIC URSULOV / MUSIQUE – SACHA CARLSON / LUMIÈRE – ELSA REVOL
Production déléguée Théâtre Vidy-Lausanne / Coproduction Théâtre de la Place – Liège, TGP-CDN de Saint-Denis, Fingerprint Asbl – Compagnie Galin Stoev.
30 Sep 2013 > 20 Oct 2013
LUN, MER, JEU, VEN À 20H / SAM À 18H
DIMANCHE À 16H / RELÂCHE LE MARDI
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !