Avec Furiosa, Viola Chiarini signe une deuxième création percutante, portée par la révolte et la puissance du féminin. Inspirée du mythe de Médée, cette pièce engagée transforme la scène en un cri de résistance face aux violences sociales et aux oppressions invisibles.
Ancrée dans la pratique du waacking, danse née de la communauté LGBTQIA+ et vectrice d’émancipation, Furiosa en révèle toute la charge expressive et politique. Dans un trio intense, Viola Chiarini traverse la colère née des oppressions systémiques, brutales ou manifestes, envers tout ce qui incarne ou revendique le féminin. Forte de son expérience en danse-thérapie, elle compose une œuvre où chaque mouvement devient acte de survie, d’affirmation et de libération, célébrant le déminin dans ses différentes formes. Brute, sincère et actuelle, Furiosa résonne comme un manifeste chorégraphique pour la dignité et la place des femmes, des corps féminins, queers et dissidents dans nos sociétés contemporaines.
Furiosa
Chorégraphie & direction artistique Viola Chiarini
Interprétation Viola Chiarini, Valerio Cassa, Elisa Morandi
Création lumières Marine StroeherCoproduction Initiatives d’artistes en danse urbaine (Fondation de France, La Villette), Théâtre de Suresnes Jean Vilar — Soutiens Centre des Arts – Scène conventionnée Art & Création (Enghien-les-Bains), Le Centquatre (Le Cinq).
17 et 18 janvier 2026
Suresnes Cités Danse

Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !