Artiste associée à Chaillot, Lia Rodrigues présente sa dernière création dans le cadre du Festival d’Automne, Fúria. Le cri du cœur d’une artiste engagée auprès des habitants des favelas, les bannis du Brésil.
Les danseurs de Lia Rodriguez sont invisibles sur le plateau, cachés dans l’obscurité, recouverts de divers vêtements. Discrètement, ils rampent sur le plateau, au ralenti. Ce sont les échoués de la vie. Ils glissent sur le sol, emportant avec eux leurs maigres affaires, leurs couvertures, leurs duvets, leurs bâches en plastique. Cette procession de nauffragés fait penser au Radeau de la Méduse de Théodore Géricault. Il peignait au 18e les rescapés blancs venus coloniser le Sénégal. Ici, Lia Rodrigues dresse le portrait des exclus de son pays. Les noirs, les homosexuels, les transgenres, les pauvres.
Mais ces exclus ont des ressources, et la musique réveille leurs corps. Au son des chants tandtionnels et des danses Kanaks de Nouvelle-Calédonie, les interprètes de Lia Rodrigues se lancent dans une transe désinhibée. Les vagins, les verges, les culs sont exhibés. Un homme chien nu porte une femme, un autre se bat dans un cocon. Les hommes en robe agitent leurs sexes. Cette fúria tribale s’accélère de plus en plus jusqu’à l’épuisement, jusqu’au monologue du sacrifice. Un des danseurs sombre dans la folie, avant de disparaître par le haut de la salle.
Lia Rodrigues nous tient en haleine pendant une heure avec des danseurs remarquables, dont les corps ne possèdent pas les muscles de ceux des compagnies occidentales. Ces danseurs nous ressemblent. Ils sont la vie. Ils nous ouvrent les yeux et réveillent les consciences. Lors des saluts, ils brandissent des pancartes « Vive le Brésil pour tous », « La favela est vivante » et réclament des réponses au meurtre de Marielle Franco. Cette militante des droits de l’homme, conseillère municipale à la mairie de Rio de Janeiro assassinée en mars 2018. Un meurtre resté inexpliqué dans un pays qui sera dirigé à partir du 1er janvier 2019 par Jair Bolsonaro avec sa cohorte de ministres issus de l’armée.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Fúria
Chorégraphie, Lia Rodrigues
Dramaturgie, Silvia Soter
Création lumières, Nicolas Boudier
Collaboration Artisitique et images, Sammi Landweer
Assistante Chorégraphe, Amalia Lima
Dansé par Leonardo Nunes, Felipe Vian, Clara Cavalcanti, Carolina Repetto, Valentina Fittipaldi, Andrey Silva, Karoll Silva, Larissa Lima, Ricardo XavierProduction Chaillot – Théâtre national de la Danse (Paris)
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings
Coproduction Lia Rodrigues Companhia de Danças ; MA Scène nationale – Pays de Montbéliard ; Künstlerhaus Mousonturm Frankfurt am Main dans le cadre du Festival FRANKFURTER POSITIONEN 2019 ; Le CENTQUATRE-PARIS ; Festival d’Automne à Paris
Coréalisation Chaillot – Théâtre national de la Danse (Paris) ; Festival d’Automne à Paris pour les représentations à Chaillot – Théâtre national de la Danse (Paris)
Coréalisation Le CENTQUATRE-PARIS ; Festival d’Automne à Paris pour les représentations au CENTQUATRE-PARIS
Avec le soutien de l’Adami
Lia Rodrigues est artiste associée à Chaillot – Théâtre national de la Danse (Paris) et au CENTQUATRE-PARIS.
Spectacle créé le 30 novembre 2018 à Chaillot – Théâtre national de la Danse (Paris) avec le Festival d’Automne à Paris.
Durée: 1h10Chaillot – Théâtre national de la Danse dans le cadre du Festival d’Automne
30 Novembre au 7 Décembre 2018Le CENTQUATRE-PARIS
12 au 15 Décembre 2018En février 2019 aux Hivernales à Avignon
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !