Jean-Luc Choplin frappe une nouvelle fois un grand coup en produisant au Théâtre Marigny, le théâtre qu’il dirige depuis sa réouverture en 2018, ce Funny Girl. La nouvelle Fanny Brice s’appelle Christina Bianco. Elle est éblouissante.
Funny Girl débarque à Paris, une première en France. C’est une renaissance pour cette comédie musicale qui a lancé la carrière de Barbra Streisand en 1964 car elle n’a jamais été rejouée à Broadway depuis 50 ans ! L’ombre écrasante de Barbra Streisand a plané sur Funny Girl pendant des décennies. Aucun producteur américain n’a eu le courage remonter le spectacle. Aucune chanteuse n’a eu l’occasion d’endosser le personnage de Fanny Brice. Impensable pour Jean-Luc Choplin qui n’a peur de rien. Après avoir produit, lorsqu’il dirigeait le Théâtre du Châtelet, la première version scénique d’Un américain à Paris (qui revient pour les fêtes et qui a triomphé à Broadway), il s’est lancé ce nouveau défi. Mais pour cela il lui fallait trouver la perle rare.
Son choix s’est porté sur Christina Bianco, une pure new-yorkaise, très populaire sur YouTube pour ses imitations des plus grandes stars de la chanson (de Céline Dion à Lady Gaga en passant par Amy Winhouse ou Lisa Minelli). Mais à Marigny, elle n’imite personne, elle compose avec intelligence le personnage de Fanny Brice qui parvient avec abnégation à entrer dans la troupe prestigieuse des Ziegfeld Follies. Cette chanteuse et danseuse a réellement existé. Fille au physique ingrat, elle s’est battue pour que son rêve devienne réalité. Pendant toute sa carrière elle a interprété le personnage comique de Baby Snooks, une enfant de 4 ans qu’elle interprétera jusqu’à sa mort en 1951. La comédie musicale d’Isobel Lennart, Bob Merrill et Jule Styne raconte le destin extraordinaire d’une femme de conviction qui se bat dans un monde d’hommes dans l’Amérique du début du 20e siècle, peu avant le début de la Première guerre mondiale. Le livret tranche avec toutes les histoires souvent mièvres des comédies musicales.
Aux commandes de la mise en scène, on retrouve Stephen Mear à qui Jean-Luc Choplin avait déjà confié les mises en scène de 42nd Street au Châtelet et récemment Guys and Dolls à Marigny (il a également chorégraphié l’inoubliable Singin’ in the Rain du Châtelet). C’est sous les arcades métalliques du métro new-yorkais que se succèdent les tableaux du spectacle, avec élégance et simplicité. Stephen Mear a constitué autour de lui une troupe merveilleuse de comédiens, danseurs et chanteurs. Ashley Day dans le rôle de Nick Arnstein, le mari de Fanny Brice, compose avec Christina Bianco un couple magique qui porte l’ensemble du spectacle.
Christina Bianco ne quitte pratiquement jamais le plateau. Une sacrée performance. Elle emporte tous les suffrages. Elle est rayonnante. Jean-Luc Choplin tient là encore un nouveau succès. Et déjà des producteurs anglais ont manifesté de l’intérêt pour exporter à Londres, cette production française !
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Funny Girl
Livret : Isobel Lennart
Lyrics : Bob Merrill
Musique : Jule Styne
Mise en scène et Chorégraphie : Stephen Mear
Avec Christina Bianco, Ashley Day, Rachel Stanley, Matthew Jeans, Mark Inscoe, Ashley Knight, Shirley Jameson, Jessica Buckby, Isabel Canning, Joanna Goodwin, Jinny Gould, Jennifer Louise Jones, Jessica Keable, Billie Kay Gabby, Antrobus Emily Ormiston, Matthew John Gregory, Ben Oliver, Oliver Tester, Emma Johnson, Josh Andrews
Décors et Costumes : Peter McKintosh
Orchestre et Chœurs du Théâtre Marigny sous la direction de James McKeon
Création et production Théâtre Marigny / Fimalac CultureDurée: 2h45 avec entracte
Théâtre Marigny
60 représentations exceptionnelles
Du 7 novembre 2019 au 5 janvier 2020
En soirée du mardi au samedi à 20 h et en matinée à 15 h le samedi et 16 h le dimanche
Attention, ce théâtre est dirigé par des escrocs, je vous déconseille de réserver des billets à l’avance car si le spectacle est annulé, vous ne serez jamais remboursé: j’ai acheté 3 billets (pour plus de 160 euros) en février 2019 pour un spectacle qui devait avoir lieu au mois de Mai (The Fantasticks) qui a été annulé, après les avoir contactés par téléphone et par mail, ils m’ont répondu plus de 2 mois plus tard, en juillet en me disant qu’un remboursement allait m’être expédié. En octobre, n »ayant rien reçu je les ai contactés à nouveau: aucune réponse et aucun remboursement à ce jour, j’avais été voir « Peau d’Ane », « Marry me a little » et j’avais réussi à emmener 5 personnes à « Guys and Dolls »: personne dans mon entourage n’ira voir « Funny Girl », ce n’est pas une grande perte, car si ce théâtre manque de moyen au point de ne pas rembourser ses clients fidèles, « Funny Girl » sera encore pire que « Guys and Dolls » dont le manque de moyen n’égalait en médiocrité que le manque de talent du tâcheron « pseudo » chorégraphe et metteur en scène Stephen Mear.