Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Tas de fumiers !

A voir, Bourges, Brest, Les critiques, Nice, Rennes, Saint-Etienne, Théâtre, Valenciennes

Fumiers

Thomas Blanchard a adapté un épisode de la célèbre émission documentaire Strip Tease. Une querelle de voisinage tourne au vinaigre à cause d’un tas de fumier dans une cours commune. Les comédiens sont au top, mais le spectacle manque encore de rythme.

Un gros tas de fumiers de quatre mètres de haut sur un tapis design, contraste de deux mondes, les ruraux et les citadins qui n’arrivent pas à vivre ensemble. A 75 ans, Liliane (Christine Pignet) revient passer sa retraite avec son mari Serge (Thomas Blanchard) dans son village de naissance, à Brioux Saint-Juire. Elle est devenue « la parisienne » et habite à côté de son amie d’enfance, Nicole (Johanna Nizard), restée au pays. Les deux familles partagent une cours commune. Nicole n’aime pas la bourgeoise qu’est devenue Liliane, alors elle balance tous les jours du fumier dans sa cour. Querelle de voisinage classique, cœur de l’émission mythique, « Strip Tease » sur la RTBF puis sur France 3.

Le spectacle est tout sauf manichéen. Et c’est son côté positif et le mérite de Thomas Blanchard, qui a eu l’intelligence de ne pas opposer le monde de la ville au monde de la campagne. Au contraire il y a de la bienveillance, aucune de méchanceté, personne ne sort gagnant ou perdant de cette histoire rocambolesque. Cette pièce est aussi un hommage à la France rurale avec des personnages attachants. Johanna Nizard, méconnaissable dans le rôle de Nicole, est pétillante. On retrouve avec plaisir Christine Pignet et Olivier Martin-Salvan, artiste associé au Quartz qui multiplie les rôles avec le talent qu’on lui connaît. Laure Calamy, Flavien Gaudon et Julie Pilod complètent la distribution de cette sacrée bande de comédiens.

Mais le spectacle créé à Quartz, avant une grande tournée (il sera à l’affiche du théâtre du Rond-Point en septembre 2016) n’a pas encore trouvé sa vitesse de croisière. Il est encore fragile. Il manque de rythme. Les personnages n’ont pas encore tout à fait la folie des originaux. Beaucoup de situations et de gags tombent à plat (sauf la scène du narguilé qui peut devenir une scène d’anthologie) . Le texte manque de percussion. Mais ne doutons pas que comme le bon vin de nos viticulteurs, cette cuvée de Fumiers va se bonifier au cours de la tournée. C’est tout le bien qu’on lui souhaite car cette bande de comédiens géniale le mérite.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Fumiers
Texte Florence et Manolo d’Arthuys
Adaptation et mise en scène Thomas Blanchard
Libre adaptation pour le théâtre de Fumiers !, le film de l’émission de télévision STRIP TEASE
Avec Thomas Blanchard, Laure Calamy, Flavien Gaudon, Olivier Martin-Salvan, artiste associé au Quartz, Scène nationale de Brest, Johanna Nizard, Christine Pignet et Julie Pilod
Assistant à la mise en scène Robin Causse
Scénographie et costumes Clédat et Petitpierre
Lumière Sylvie Garot
Son Thomas Laigle
Production déléguée : Le Quartz, Scène nationale de Brest.
Co-production : Le Phénix, Scène nationale de Valenciennes / MCB° Maison de la Culture de Bourges, Scène nationale / Le Fracas, CDN de Montluçon
Construction du décor : Ateliers de la MCB° Maison de la Culture de Bourges, Scène nationale.
Durée: 1h25

Le Quartz, Scène nationale Brest (du 29 janvier au 13 février 2016, 14 représentations)
Le Phénix, Scène nationale de Valenciennes (25, 26 février)
Théâtre National de Bretagne / Rennes (du 1er au 5 mars)
La Passerelle, Scène nationale de Saint-Brieuc (8 et 9 mars)
Théâtre de Châtillon (12 mars)
Maison de la Culture de Bourges (16, 17, 18 mars)
Théâtre Anne de Bretagne / Vannes (22 mars)
Théâtre Roger Barat / Herblay (25 mars)
Les Salins, Scène nationale de Martigues (29 mars)
Le Théâtre National de Nice, CDN Nice-Côte d’Azur (1er et 2 avril)
Le Fracas, CDN de Montluçon (6 et 7 avril)
La Comédie, CDN de Saint-Etienne (28, 29, 30 avril)

7 septembre 2016/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Gilles Ostrowsky et Grégoire Oestermann dans Voyage en Ataxie Gilles Ostrowsky, clown malgré lui
Pantagruel de Rabelais par Benjamin Lazar et Olivier Martin-Salvan
Olivier Martin-Salvan : »Mon premier fou rire ? Dans une maison de retraite, devant une salle majoritairement assoupie »
Alain Françon monte La Seconde Surprise de l'amour de Marivaux au Théâtre du Nord et à l'Odéon Françon et Marivaux, pour l’amour de la langue
Molières 2022 Molières 2022 : Comme il vous plaira, vainqueur par KO
Huma RosentalskiLes Singulier.es 2021 au 104
Olivier Martin-Salvan dans Panique ! de Yvan Clédat et Coco Petitpierre
La saison 2021/2022 du 104
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut