À travers cet éloge de la marche, David Sire raconte l’humanité et se raconte, de son premier pas à ceux de son fils adolescent, qui préfère arpenter le monde numérique que celui des alpages.
L’histoire se passe aujourd’hui, mais elle commence il y a sept millions d’années, à l’époque où la bipédie humaine fait ses tout premiers pas. L’homme qui nous parle est un homme qui marche. C’est sa passion, son quotidien, son obsession. Sa manière d’être au monde. Un jour, il rencontre une femme qui marche. Un fils naît, avec les plus jolis pieds du monde… Les mettra-t-il pour autant dans les pas de son père ?
Avec ce seul en scène, l’artiste angoumoisin David Sire, auteur, musicien, conteur, part de sa première chaussure, taille 18, et nous emmène loin, très loin. Lui qui a déjà traversé deux fois la France à vélo, et qui maîtrise comme personne l’art du récit, aime aussi voyager à travers les mots. Entre érudition, jeux avec le langage et associations d’idées dignes de Lacan, sa fable nous emmène des empreintes de Toumaï, le premier bipède connu de l’humanité, aux sentiers escarpés de la paternité. Tissant, avec une délectable intelligence et un non moins savoureux humour, l’infiniment grand et l’infiniment petit, il nous raconte une histoire de transmission. À l’échelle du monde comme à celle de sa famille. Et il déroule le long cheminement d’un père pour couper le cordon et finir par lâcher la main de son fils.
« – Quelle est votre PPP ? Votre pire peur de père ?
– Sédentaire. Ma pire peur de père c’est que mon fils devienne sédentaire ! »
David Sire, Fuguer or not fuguer
Fuguer or not fuguer
De et avec David Sire / collaboration à l’écriture Marina Tomé / mise en scène Gaëlle Hausermann / lumières Jérôme Delporte / son Fred Hitierphotos © Tadzio
Production Cie Sélénote, Gommette Production
Coproduction le Théâtre d’Angoulême, Scène nationale / l’Office artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine / le Centre des Arts du récit, Ville de Capbreton / la Communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud / l’Union régionale des foyers ruraux du Poitou-Charentes, Pôle culturel régional des arts de la parole et des écritures contemporaines / Les 3 Aires (La Canopée à Ruffec, La Palène à Rouillac, Les Carmes à La Rochefoucauld) / La Barbacane, Scène conventionnée d’intérêt national Art en Territoire – Musique
Avec le soutien du Centre national de la musique, de la Région Nouvelle-Aquitaine, de la Direction régionale des Affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine, du Département de la Charente, de Grand Angoulême et du Théâtre du Cloître de Bellac.
Fuguer or not fuguer a bénéficié d’une bourse à l’écriture dramatique de l’OARA et d’une bourse du CNM.
10 et 11 octobre 2024
Théâtre – ANGOULÊME (16) – création de la forme plateau
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !