D’abord pour le sourire que trace la ligne de tramway entre la porte Didot où nous proposions Dansez-vous ? en 2019 et la porte de Bagnolet où se trouve la MPAA/Saint-Blaise (20e). Ensuite parce que nous partageons toutes les frontières : les frontières géographiques qui protègent ou séparent, et nos propres limites, culturelles et sociales, éducatives et citoyennes.
Dans la rue Saint-Blaise, je rêve d’un questionnement sur la frontière, je rêve d’une transformation de la séparation en tiret-qui-relie. Je rêve d’explorer les points communs des humains : regards fiers et créativité, fragilités et impulsions, capacités de s’exprimer, d’écrire, de chanter, de raconter une histoire.
C’est ce rêve que la MPAA souhaite partager avec tous les habitant·e·s du 20e. A travers des ateliers de création ouverts à toutes et tous, grâce à la présence d’artistes amoureux·ses de ce territoire et de sa diversité. Vous trouverez ICI la présentation de six mois de spectacles, moments de convivialité, expositions… le tout concocté avec Pier Lamandé, acteur et metteur en scène, devenu pour l’occasion chef d’orchestre de cette aventure résolument tournée vers la découverte et le partage. Point final, et non moins ouvert en grand, le 26 septembre 2020, avec une grande performance humaine, urbaine, multiple, qui jouera avec tout le territoire de Saint-Blaise. En attendant, nous vous invitons le 29 février à 15h30 au lancement enthousiaste de Frontière(s).
Sonia Leplat, directrice de la MPAA
Et si la pratique artistique amateure nous ouvrait à des territoires de recherches, d’exploration, d‘aventures ? Si elle s’offrait de nouveaux horizons où nos cultures normées sont interrogées, discutées, confrontées entre elles.
Saint-Blaise fût la première maison des MPAA. Sans salle de spectacle, elle questionne la place du public : comment la pratique artistique ne s’enferme pas et parcourt aussi la ville, comment elle reçoit l’incroyable effervescence qui existe sur le territoire, comment le dehors et le dedans se conjuguent et créent de l’avenir.
Dans Frontière(s), nous pisterons les échanges et les singularités de chaque pratique tout au long de l’année. Les artistes de la Salle 7 nourriront nos imaginaires et interrogeront nos Frontière(s) ; performances, expositions, photographies…
Le samedi 26 septembre nous nous retrouverons pour une grande performance urbaine et multiple sur le territoire de Saint-Blaise : de Gambetta à la place de la Réunion et jusqu’aux abords de Bagnolet ou Montreuil.
“ Alors… quelle(s) Frontière(s) nous reste-t-il ? ”
Pier Lamandé, acteur, metteur en scène et artiste associé de Frontière(s)
FRONTIÈRE(S)
Faire jouer le territoire.
29 février – 26 septembre 2020
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !