Décoloniser les arts et la culture : telle est l’ambition d’un projet pluridisciplinaire au long cours intitulé Endangered Human Movements, qui depuis 2014 explore les mouvements humains. Frontera / Procesión – Un Ritual de Água constitue le quatrième volet de cette recherche.
Le dernier spectacle conçu par Amanda Piña plonge ses racines dans l’histoire de la conquête et de la colonisation de l’Amérique. Il s’intéresse aux formes contemporaines de violence et de domination, à l’instar de celles que l’on trouve dans la ville de Matamoros, dans le nord du Mexique et à la frontière avec les États-Unis – là où se sont installées des usines employant une main d’œuvre bon marché, sur fond de narcotrafic. Dans une démarche qui se situe à la croisée de l’anthropologie, de l’histoire, de la philosophie, des arts visuels et de la danse, elle explore les possibilités d’une chorégraphie des frontières, en mêlant les récits coloniaux, les pratiques indigènes et la culture hip-hop. En associant à son travail des personnes en marge, des femmes en situation de précarité, de vulnérabilité et des amateurs, la chorégraphe invente un « rituel de l’eau » contemporain, imagine de nouvelles formes de solidarité, des mouvements visant à décoloniser les arts, mais aussi les corps.
Direction artistique et chorégraphie, Amanda Piña
Avec Matteo Marziano Graziano, Daphna Horenczyk, Jorge Luis Cruz Carrera, Juan Carlos Palma Velasco, Lina Venegas, Rodrigo de la Torre Coronado et un groupe d’amatrices et amateurs
Chorégraphie et transmission, Rodrigo de la Torre Coronado
Dramaturgie, Nicole Haitzinger
Design, Michel Jimenez
Recherche, Nicole Haitzinger, Amanda Piña
Musique, Christian Müller
Percussions live, Juan Luiz Cruz Carrera
Costumes, La mata del veinte, Julia Trybula, Coloriage Sartoria Soziale
Administration, Angela Vadori / SmartProduction nadaproductions
Distribution Something Great
Production de la tournée francilienne, Festival d’Automne à Paris
Coproduction Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles) ; Museum of Contemporary Art Kiasma (Helsinki) ; asphalt Festivals (Düsseldorf)
Coréalisation La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne (Vitry-sur-Seine) ; Théâtre Jean Vilar (Vitry-sur-Seine) ; Festival d’Automne à Paris pour la Procession à Vitry-sur-SeineAvec le soutien de la Ville de Vienne, ministère des Affaires étrangères du Mexique, Ambassade du Mexique à Vienne, National School of Folkloric Dance of México, INBA – National Institute of Fine Arts México.
Festival d’Automne 2022
Théâtre de la Ville – Espace Cardin
11 SeptembreLa Briqueterie
Centre de développement chorégraphique national du Val-de-Marne
18 SeptembreCND Centre national de la danse
25 Septembre
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !