Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

F(r)iction, de bonnes ondes mais trop de paroles

À la une, Chalons en Champagne, Charleville Mézières, Cirque, Elboeuf, Les critiques, Moyen, Paris, Reims

photo Christophe Raynaud de Lage

La 30ème promotion de l’école du CNAC – le Centre National des Arts du Cirque – présente F(r)iction, son spectacle de fin d’études sous la direction des Colporteurs, Antoine Rigot et Alice Ronfard. Un moment de rêve et d’évasion malheureusement parasité par de nombreuses séquences théâtrales inutiles.

Cette promotion est imposante, ils sont 17 à achever leur formation au CNAC, avec une forte présence française (ils sont 10) à la différence des précédentes, traditionnellement plus mélangées. Ces artistes pratiquent treize disciplines circassiennes et réalisent de véritables prouesses.

Un vent de fraternité souffle pendant tout le spectacle. Avant de débuter, les circassiens sont regroupés sous une bâche en plastique. Collés, les uns contre les autres, ils font la fête, au son d’un musique techno. La piste de cirque est transformée en dance floor. Cet esprit de solidarité est le fil rouge de F(r)iction, spectacle engagé dans lequel cette jeunesse avait envie de crier son désir de liberté et d’égalité. Les artistes sont tous habillés de la même façon par les costumes de Fanny Gautreau avec des tuniques unisexes, les garçons portent les mêmes hauts de body que les filles. Ils se frôlent, se lancent des regards langoureux, se reniflent et assument leur part de féminité. Les filles crient leur rage et montrent leur puissance.

Noémie Deumié photo Christophe Raynaud de Lage

Tout est savamment bien nuancé et suggéré, on comprend l’intention dès le départ. On se demande bien pourquoi, ils en rajoutent, en interprétant des textes qui appuient inutilement leur propos. Certains sont susurrés et inaudibles. D’autres sont beuglés. Ils crient leur colère, affirment leur rôle d’artiste au sein de la société. “Je suis un artiste donc je parle” dit l’un d’eux. Certains intermèdes chantés (dont l’un sur du Mylène Farmer) frisent même la niaiserie. Toute cette dramaturgie est envahissante, elle dessert le spectacle.

C’est dommage car la poésie est au rendez-vous dans cette F(r)iction qui célèbre le vivre ensemble. Les numéros toute en sensualité sont techniquement réussis. On retient notre souffle quand Noémie Deumié est projetée dans les airs par ses camarades, accrochée à ses tissus. On est abasourdi par le numéro de bascule coréenne de Rémi, Hernan, Tanguy et Baptiste ou par celui de Johannes et Martin au portique coréen. On est dépité au moment du final quand une scène de bal “mariage pour tous” vient totalement parasiter le numéro de trapèze. On se dit qu’il y a décidemment trop de maladresses dans ce spectacle qui nuisent à la qualité de ces 17 interprètes qui n’ont pas besoin de cela pour montrer leur talent.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

F(r)ICTION Spectacle de fin d’études 2018/2019
Création du 5 au 16 décembre 2018
Cirque historique de Châlons-en-Champagne
Mise en scène Antoine Rigot et Alice Ronfard / Cie Les ColporteursLes artistes interprètes de la 30e promotion
Rémi Auzanneau France, Hernan Elencwajg Argentine-Pologne, Tanguy Pelayo France et Baptiste Petit France Bascule coréenne – Banquine Hamza Benlabied Maroc Main à main (porteur) et Maélie Palomo Suisse Main à main (voltigeuse), Johannes Holm Veje Danemark Portique coréen (porteur) et Martin Richard France Portique coréen (voltigeur), Gwenn Buczkowski France Trapèze fixe Joad Caron France Mât chinois Lucille Chalopin France Contorsions – Equilibres – Acrobatie Noémie Deumié France Tissu Léa Leprêtre France Trapèze ballant basse hauteur Lili Parson Suisse Roue Cyr Poppy Plowman Grande-Bretagne Fil Sandra Reichenberger Suède Trapèze ballant Jules Sadoughi France Roue Cyr Léon Volet Suisse Mât chinois

L’équipe artistique et technique
Antoine Rigot en collaboration avec Alice Ronfard Mise en scène, dramaturgie et scénographie – Gaspard Panfiloff Composition musicale – Julie Basse Création lumière – Fanny Gautreau Création costumes – Irène Bernaud Assistante costumes – Julien Mugica Régie générale – Jacques Girier Régie plateau – Vincent Griffaut Régie lumière – Robert Benz Régie son.

Durée: 1h15

Centre national des arts du cirque
5, 7, 8, 12, 14 & 15 décembre – 19h30
9 & 16 décembre – 16h
6 & 13 décembre – 14h30 séances scolaires

TOURNEE 2019
Paris (75) – Parc de la Villette
du 23 janvier au 17 février

Charleville-Mézières (08) – Théâtre municipal
19, 20, 21 & 22 mars
sous le chapiteau du Cnac

Elbeuf (76) – Cirque Théâtre d’Elbeuf
Pôle national Cirque – Normandie dans le cadre du festival SPRING
29, 30 & 31 mars

Reims (51) – Le Manège, scène nationale-reims
12, 13 & 14 avril

Montigny-lès-Metz (57)
20, 21 & 22 avril
sous le chapiteau du Cnac
Infos : 03 87 62 70 96

9 décembre 2018/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Le bal des intouchables par le Cie Les Colporteurs
Sous la toile de Jheronimus par la Cie Les Colporteurs
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut