Ce projet de monter conjointement Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée et On ne saurait penser à tout, est né de mon intérêt ancien pour le théâtre de Musset et paradoxalement, pour Lorenzaccio. Avant de m’attaquer au monstre qu’est cette dernière pièce, j’ai eu le désir, plutôt que de passer par des pièces plus connues et d’un format plus classique comme On ne badine pas avec l’amour ou Les Caprices de Marianne, de m’intéresser à un pan délaissé et pourtant plein d’intérêt de son théâtre : les pièces en un acte. Ces pièces, qui firent la fortune scénique de Musset (ce sont les seules jouées avec succès de son vivant), sont presque oubliées aujourd’hui, alors que leur forme est d’une radicalité étonnante et que leur propos n’est pas très différent de celui des « grandes » pièces. Le défi de ce spectacle est de faire redécouvrir un pan délaissé d’une oeuvre qui est avec raison considérée comme révolutionnaire, et dont la radicalité, dans notre monde inquiétant d’aujourd’hui où chacun peine à trouver des repères, résonne avec une actualité déconcertante. Note d’intention de Frédérique Plain.
IL FAUT QU’UNE PORTE SOIT OUVERTE OU FERMEE / ON NE SAURAIT PENSER À TOUT de Alfred de Musset
Mise en scène de Frédérique Plain
Scénographie et costumes Delphine Sainte-Marie
Lumière Eric Rossi
Son Benjamin Furbacco
Chanson Pascal Sangla
Avec
La Marquise /Victoire Johan Daisme
Le Comte /Le Marquis Rodolphe Congé
La Comtesse Caroline Piette
Le Baron Jean-Jacques Blanc
Germain Jonathan Manzambi
Co-Production : Espace des Arts, Scène nationale de Chalon-sur-Saône / Théâtre Nanterre- Amandiers / L’Alarme à l’oeil –Compagnie Frédérique Plain
Avec la participation du Jeune Théâtre national
Durée : 1h45
Théâtre Nanterre-Amandiers – Planétarium
Du vendredi 11 mars au samedi 9 avril 2011 du mardi au samedi à 21h, dimanche à 16h (relâche lundi, samedi 3 et dimanche 4 avril)
Du 12 au 14 avril 2011 : Théâtre Dijon Bourgogne – CDN
Les 19 et 20 avril 2011 : Théâtre de Bourg-en-Bresse
vu ce spectacle à nanterre , formidable , intelligent et drôle !