Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Frédéric Constant monte Andromaque de Racine

Agenda, Bourges, Brest, Chambéry, Lyon, Théâtre

Photo Frédéric Constant

En 2004, Les Affinités électives réalisaient le premier volet des Années de cendre, une réflexion sur la guerre sous la forme de chroniques, celles d’un monde, le nôtre, qui, depuis son origine, ne vivrait qu’une même guerre entrecoupée d’instants de paix. Le premier volet, Tableau autour de G, ravivait le souvenir de la guerre de Troie. Le second, Enéas neuf, s’intéressait à l’exode de ceux qui, jetés sur les routes par la violence du monde, tentent de survivre.

Ce troisième volet, Andromaque, nous fera entendre les périodes troublées d’entre deux guerres où chacun, soumis à la menace qui gronde, s’élance avec frénésie vers la réalisation à tout prix de son désir. Cette fois, ce n’est donc pas avec un texte contemporain revisitant les mythes anciens que se construira le spectacle, mais avec un des fleurons de la tragédie classique française.

L’ Andromaque de Jean Racine est une intrigue amoureuse inscrite dans l’horizon sanglant de la guerre. Il y a d’abord la guerre de Troie, ce “passé qui ne passe pas” et qui hante la conscience des personnages, et il y a ensuite le risque d’un conflit futur entre les alliés d’hier, danger incarné par Astyanax, le fils d’Hector et d’Andromaque, ce “reste de Troie” que les Grecs veulent éliminer, à la fois comme un mauvais souvenir et comme une menace, et dont Oreste, leur ambassadeur, vient réclamer la tête. À la fable, aux situations, aux personnages et aux enjeux de la pièce s’ajoute le mystère de l’art racinien.

Andromaque

Texte de

Jean Racine

Mise en scène

Frédéric Constant

Collaboration artistique

Catherine Pietri

Xavier Maurel

Avec

Frédéric Constant

Cyrille Gaudin

Daniel Koenisberg

Franck Manzoni

Julien Mulot

Maud Narboni

Catherine Pietri

Anne Sée

Scénographie

Denis Fruchaud

Marion Gervais

Costumes

Muriel Delamotte

Anne Deschaintres

Lumières

Jérôme Allart

Son

Christine Moreau

Création vidéo

Guillaume Junot

Frédéric Constant

Régie générale

Benoît André

Administration de production

Dominique Clermont

Construction du décor

Ateliers de construction de la MCB°

Production MCB° Bourges, Les Affinités électives

Coproduction Espace Malraux, Scène nationale de Chambéry et de la Savoie ; Théâtre national de Bretagne-Rennes.

La compagnie Les Affinités électives est conventionnée par le Ministère de la culture et de la communication – D.R.A.C. Centre, et soutenue par la région Centre et le département du Loir et Cher.

CRÉATION DU LUNDI 13 AU VENDREDI 17 JANVIER 2014 À 20:00

MAISON DE LA CULTURE DE BOURGES / SCÈNE NATIONALE / CENTRE DE CRÉATION

QUARTZ – SCÈNE NATIONALE DE BREST

mar 21 et mer 22 janvier 14 à 20:30 / jeu 23 janvier à 19:30

ESPACE MALRAUX – CHAMBÉRY

mer 26 mars 14 à 20:30 / jeu 27 mars à 19:30

THÉÂTRE DE LA CROIX ROUSSE, LYON

du mar 1er au ven 4 avril 14 à 20:00 / sam 5 avril à 19:30 / dim 6 avril à 15:00 / du mar 8 au ven 11 avril à 20:00

13 janvier 2014/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Catherine Pietri & Frédéric Constant adaptent Œdipe dans une version déambulatoire dans un garage
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut