Nicolas Hulot, Ministre d’Etat chargé de la transition énergétique a annoncé mardi matin sur France Inter se démission. Son remplaçant sera connu d’ici vendredi. Le premier ministre, Edouard Philippe, va-t-il effectuer un mini remaniement, et changer de ministre de la Culture ?
Le premier ministre, Edouard Philippe, a assuré la semaine dernière que « rien ne sera bloqué » dans l’enquête sur des travaux supposés illégaux menés lorsque Françoise Nyssen dirigeait les éditions Actes Sud. Le parquet de Paris a ouvert cet été une enquête préliminaire pour déterminer si ces travaux d’agrandissement des bureaux parisiens d’Actes Sud en 1997 et à partir de 2012 respectaient le code de l’urbanisme. Dans Le Journal du Dimanche, Françoise Nyssen, la ministre de la Culture affirme qu’elle n’abandonnera pas son poste. Avec le départ de Nicolas Hulot, les cartes sont rebattues, d’autant que son action rue de Valois a souvent été décriée depuis 14 mois.
Cet été au Festival d’Avignon, Françoise Nyssen, assurait devant les journalistes de la presse spécialisée « spectacle vivant » que le poste de la directrice-eur à la tête de la Direction Générale de la Création Artistique pour remplacer la démissionnaire Régine Hatchondo, serait une personnalité à « 180 degré ». On attendant la nomination de Catherine Tsekenis, directrice de la Fondation d’entreprise Hermès, au lieu de cela lors du dernier Conseil des Ministres avant les vacances, c’est Pascal Perrault, adjoint à la directrice générale de la création artistique depuis octobre 2017, qui a été nommé par « intérim » selon les termes du communiqué du Conseil. Ainsi la voix de la rue de la Valois n’a pas été entendue face à l’Elysée et Matignon.
Deux gros dossiers concernant le spectacle vivant continuent de provoquer la colère des professionnels: le devenir du Tarmac et celui du Conservatoire. Tout n’est pas encore joué dans l’affaire du Tarmac, la scène internationale francophone qui doit céder sa place à Théâtre Ouvert en 2019. L’affaire a été portée en justice, et le Tribunal administratif de Paris a considéré que la décision était dépourvue de toute portée juridique. Cet été dans un communiqué, la directrice Valérie Baran estimait que la prise de position publique de la ministre « est de nature à influencer ou à paraître influencer l’exercice indépendant, impartial et objectif de sa fonction » et notamment de la décision qu’elle doit prendre à l’issue de la procédure d’appel à projet. Elle considère que “la ministre de la Culture en situation de conflit d’intérêt, n’est donc plus compétente pour gérer ce dossier et doit passer la main au Premier ministre” et conteste la légalité d’une procédure “qui place les artistes en situation de précarité en contrariété avec les principes et les objectifs de la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création“.
Quand à la vente du Conservatoire avant son déménagement vers la future cité du théâtre dans le quartier des Batignolles en 2022, il continue d’inquiéter le milieu théâtral comme l’a écrit dans une lettre ouverte Christiane Millet, la présidente de Rue de Conservatoire: « Dans les locaux actuels, seul le théâtre du Conservatoire (joyau acoustique conçu en 1811 par Louis-Joseph Delannoy) est heureusement classé comme Monument Historique, il ne peut être détruit et restera dédié au CNSAD« .
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !