La ministre de la Culture Françoise Nyssen souhaite imposer la diffusion dans les établissements d’enseignement supérieur culturel d’un message de sensibilisation contre le harcèlement sexuel, a-t-elle annoncé lundi dans un communiqué.
« Dans la sphère culturelle, j’entends agir vigoureusement et sans relâche« , explique la ministre qui rappelle « que depuis janvier 2017, il existe un dispositif d’alerte et de signalement ouvert aux 30 000 agents du ministère de la Culture pour, notamment, signaler tout acte de harcèlement sexuel : « Allo Discrim » au 0800 10 27 46. De plus, le gouvernement a mis en place deux numéros d’appel d’urgence (08 Victimes : 0842 846 37 et 3019 Violence femme info) pour dénoncer toutes formes d’agressions ou de violences subies« .
Dans la foulée de l’affaire Weinstein, du nom du producteur américain visé par une série d’accusations d’agressions sexuelles, aucun milieu social ou professionnel n’échappe depuis une semaine à la multiplication des dénonciations de harcèlement sexuel subi par des femmes. Françoise Nyssen va « demander à l’ensemble des directrices et directeurs des 99 établissements d’enseignement supérieur Culture (écoles d’art, écoles d’architecture…), qui forment à la diversité des métiers de la culture, de diffuser, auprès de leurs étudiantes et étudiants, un message de sensibilisation sur l’éducation à la non-discrimination, et le rejet de toute forme de harcèlement sexuel. Une action de formation et de sensibilisation permet à la fois la libération de la parole et la prévention. Je me rendrai moi-même devant les élèves de l’une de nos écoles supérieures pour porter ce message« .
Communiqué de presse.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !