Françoise Nyssen, la Ministre de la Culture a profité de sa visite annuelle aux Francophonies en Limousin pour dévoiler ses premières mesures en faveur de la francophonie, avec la création de trois pôles. A Paris, avec Théâtre Ouvert, à Villeneuve-les-Avignon à la Chartreuse, et à Limoges avec le Festival des Francophonies en Limousin.
il y avait « urgence à réformer la francophonie » a expliqué Françoise Nyssen, la Ministre de la culture en rendant public à Limoges dans le cadre du 35e festival des Francophonies en Limousin, les premières mesures du rapport sur la diffusion des artistes d’expression française qu’elle avait commandé à Xavier North et Paul de Sinety.
Première mesure: la création de trois pôles pour le spectacle vivant: à Paris avec Théâtre Ouvert, à Villeneuve-les-Avignon à La Chartreuse, et à Limoges avec le Festival des Francophonies en Limousin. Françoise Nyssen a tenu à saluer le travail de Valérie Baran la directrice du Tarmac – lieu précurseur à Paris pendant 15 ans en matière de francophonie – confirmant que la saison 2018/2019 sera la dernière dans les locaux du 20e arrondissement, en expliquant que « les responsables ne sont pas propriétaires de leur lieu et qu’à un moment donné les conventions s’arrêtent« . Par ailleurs, le ministère nous fait savoir ce matin qu’il n’est pas certain que Théâtre Ouvert s’installe dans les locaux du Tarmac, « rien n’est encore acté » nous fait savoir le service de presse de Françoise Nyssen, « un jury doit se réunir prochainement« , alors que l’on sait que tout a déjà été ficelé depuis les annonces précipitées du début d’année. Cet été Valérie Baran a d’ailleurs contesté la légalité de l’appel à projet
L’autre grande annonce concerne une enveloppe de 2 millions d’euros pour soutenir et diffuser les productions dans tous les lieux labellisés (CDN, Scènes Nationales, CCN…). Le ministère va également s’appuyer sur l’Institut Français pour accompagner la formation des artistes francophones dans le monde et sur l’ONDA pour repérer les artistes émergents car « la francophonie est une chance pour la France » a martelé Françoise Nyssen.
Enfin, la ministre a assuré qu’avec le Ministère de l’Intérieur, elle allait s’employer à « lever les freins pour faire circuler les artistes, et leur délivrer les titres de séjour. C’est une préoccupation évidente ».
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !