La comédienne Françoise Bertin est décédée dimanche matin chez sa fille, dans les Hautes-Pyrénées. C’est son agent qui l’a annoncé à l’AFP. En cette rentrée elle avait débuté «Si on recommençait » au Théâtre de Paris aux côtés de Michel Sardou, pièce écrite par
Eric-Emmanuel Schmitt. Mais elle avait dû être hospitalisée après les deux premières représentations en raison d’un « important état de fatigue ». Il faut dire qu’elle avait enchaîné après avoir joué cet été dans le Off à Avignon, « Votre maman » de Jean-Claude Grumberg.
Récompensée par le Molière de la meilleure comédienne dans un second rôle en 1993 pour la pièce « Temps contre temps » de Laurent Terzieff, Françoise Bertin avait débuté sa carrière en 1959 à la comédie de Saint-Etienne avec Jean Dasté. Puis elle croise les grands metteurs en scène des années 60 : Antoine Vitez, Jean-Marie Serreau, Hubert Gignoux, Gabriel Garran. En 1968 elle entre au TNP et joue en 1970, « Le Diable et le Bon Dieu » de Jean-Paul Sartre dans une mise en scène Georges Wilson au Festival d’Avignon.
Le cinéma et la télévision popularisent son visage. Elle a interprété le personnage attachant de Paulette dans « Ensemble c’est tout », film de Claude Berri. Elle est Josiane Laval, grand-mère idéale, dans la série de France 3 « Plus belle la vie »
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Françoise Bertin from Ghislaine Malaterre on Vimeo.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !