Après Michel Fau et « La Maison de Poupée », Serge Merlin et Thomas Bernhard, Frédéric Franck – directeur du Théâtre de la Madeleine – continue sa programmation exigeante. C’est au tour de Jean-Louis Martinelli, le directeur des Amandiers de Nanterre d’investir La Madeleine. Il met en scène « Le Solitaire » d’Ionesco avec François Marthouret. Une coproduction Amandiers/La Madeleine. Au moment où les collectivités locales diminuent leurs financements dans les structures publiques, il y peut-être là un moyen de rapprocher plus encore les familles du théâtre. C’est en tout cas l’une des pistes lancées cette semaine par le Syndicat des Directeurs du Théâtre Privés.
« Le solitaire » (livre de chevet de Michel Houellebecq) est le seul roman écrit par Eugène Iosneco. C’est l’histoire d’un homme de 35 ans qui reçoit un héritage. Il décide alors de se retirer de la vie, et contemple ses congénères qui continuent à s’agiter. François Marthouret est comme toujours excellent, et incarne avec brio le rôle de cet anti héros contemplatif, couché sur un lit, en caleçon, pendant une bonne partie de la pièce. Le solitaire devient alors un homme oisif. Il change de domicile, s’installe dans un appartement plus grand, prend une bonne à son service, et passe ses journées à boire des Campari, et prend ses repas dans le même restaurant. Puis la Révolution envahit le pays, lui n’a rien vu venir. «Je suis entouré de gens, je suis entouré par la foule. Par la foule ou par le rien », dit le solitaire. Jean-Louis Martinelli et François Marthouret ont séquencé le spectacle en jouant sur la couleur. Chaque période de la vie du personnage est rythmé par une couleur vive qui se dégage de la fenêtre de sa chambre. Des couleurs empruntées à l’artiste américain James Turrel.
Le spectacle est soigné, trop peut-être, et malgré la profondeur du jeu de François Marthouret, il ne parvient pas à totalement convaincre.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Le Solitaire
D’Eugène IONESCO
adaptation de
Jacques Maitrot
et François Marthouret
Avec François Marthouret
Mise en scène de Jean-Louis Martinelli
Costumes, Décor Gilles Taschet
Une coréalisation Théâtre de Nanterre – Amandiers et Théâtre de la Madeleine
Création au Théâtre de la Madeleine le 23 juin 2010
du mardi au samedi à 20h
Prix unique : 20 € (10€ pour le – de 26 ans )
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !