François Hollande à Avignon: « Le spectacle vivant sera la priorité du Ministère de la Culture »
En 2011, il est venu errer dans les rues d’Avignon, en simple candidat à la primaire socialiste. En 2012, il revient comme Président de la République, premier Président en exercice à visiter le Festival depuis 20 ans. En 1981, François Mitterrand est venu le 10 juillet. « Je suis en retard ! » a ironisé François Hollande qui s’est prêté tout au long de la journée à de nombreux bains de foule
Après une visite à la Fondation Lambert pour décorer le collectionneur d’art Yvon Lambert après sa donation de 556 œuvres d’art à l’Etat, François Hollande est passé par le Village du Off, rue des Ecoles, où il s’est fait remettre son accréditation professionnelle et a souligné la diversité du Off. « Ce qui se joue ici c’est l’ensemble de la diversité culturelle » a lâché le Président devant un Greg Germain, Président de l’Association AF&C qui ne touchait plus terre.
Puis le Président de la République a visité l’exposition consacrée à Jean Vilar. Il a rendu un vibrant hommage au créateur du Festival en 1947, mais aussi à des hommes comme l’ancien ministre communiste, Jack Ralite. « La Culture fait partie du patrimoine et de notre projet » a martelé François Hollande, en insistant sur les efforts particuliers qui seront consentis en 2012 pour le spectacle vivant même en cette période de crise.
Le Ministère de la Culture sera soumis aux mêmes règles que les autres ministères, mais les crédits du spectacle vivant qui avaient été baissés seront remis à niveau au moins en 2012. « Et j’y veillerai pour 2013 » a souligné le Président de la République qui devait ensuite assister au Cloître des Carmes à une représentation de « Six personnages en quête d’auteur »
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !