Le Gardien du Temple, spectacle conçu par François Delaroziere et présenté par La Machine durant quatre jours dans différents quartiers de Toulouse, est une introduction à l’arrivée de la compagnie dans le quartier de Montaudran et à son installation dans la halle dessinée par l’architecte Patrick Arotcharen, où sera visible un inventaire de machines (le fond artistique de la compagnie) sous la forme d’une exposition vivante et permanente.
Durant 4 jours, du 1er au 4 novembre 2018, une machine mi-humaine mi-animale explorera différents quartiers de Toulouse. Ce géant mythique aux dimensions impressionnantes (13 mètres de long, 4 mètres de large, pouvant atteindre 14 mètres de haut et pesant 47 tonnes), manipulé par 17 personnes, est une machine mobile capable de se déplacer pendant plusieurs heures dans un environnement urbain. Véritable architecture en mouvement, son corps marche, galope, se cabre, s’endort et manipule des objets, dans une grande fluidité donnant l’illusion de la vie. Sa tête souffle, respire, ouvre la gueule, cligne des yeux, bouge ses oreilles, tel un animal vivant. La genèse de cette créature singulière se rattache à certains éléments de l’histoire toulousaine. Les fouilles de 1993 place Esquirol ont révélé les fondations de l’antique temple capitole de Toulouse. Les archéologues y ont également découvert un fragment d’inscription en langue étrusque, gravée sur une pierre dans les fondations. Après 20 ans de recherche pour en connaître la signification, les chercheurs ont pu déchiffrer la signification de ce qui semble être un oracle : « Tolosa marquée par l’or, le feu, le sang et l’eau verra son temple disparaître. Son Gardien enfoui sous terre restera. Quand le jour se lèvera sur le temple enfin redécouvert, cinquante équinoxes lui seront nécessaires pour revenir à la vie. Protecteur de la cité, il renaîtra par les eaux du fleuve à la faveur de la nouvelle Lune bleue. Errant à la recherche du temple, perdu au cœur de son Labyrinthe, seul le fil d’Ariane métamorphosée le guidera vers sa nouvelle demeure. » Toulouse s’attend donc à voir réapparaître le Gardien du Temple. Les lieux de ses apparitions, ainsi que les récits qui y sont liés, seront dévoilés grâce à un livret largement diffusé à partir du mois de septembre à Toulouse et dans sa région.
La Halle de la Machine à Montaudran
La Halle de la Machine ouvrira ses portes au public en novembre 2018 dans le quartier de Montaudran à Toulouse et fera vivre l’écurie des machines de spectacle de rue, conçues et fabriquées par François Delaroziere et les équipes de la Compagnie La Machine. Ce lieu d’une superficie de 5000 m2, conçu par l’architecte Patrick Arotcharen, a été imaginé comme un laboratoire ouvert sur les créations de la compagnie. Ces machines, de la plus petite tenant dans la main à la plus grande pouvant peser plusieurs tonnes, éliront domicile à la Halle de la Machine dans l’attente de partir jouer aux quatre coins du monde. Sur place, une équipe de dresseurs – véritables machinistes – leur donnera vie sous les yeux du public, rapportant les contes et légendes de ces extraordinaires montures mécaniques, dans des scénographies sans cesse renouvelées.
Le Gardien du Temple Compagnie la Machine direction François Delaroziere du 1er au 4 novembre 2018
La Halle de la Machine Inauguration le 8 novembre 2018 (ouverture publique le 9 novembre) Quartier Montaudran / Toulouse
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !