Quand il rentre en scène, la salle entière se délecte par anticipation.
Quand il finit une variation, elle applaudit à tout rompre, parce qu’il déchaîne les passions d’une façon qui détonne dans le monde classique.
Mais s’il est comme un poisson dans l’eau dès qu’il met un pied sur les planches, les émotions qu’il suscite vont bien au-delà.
Plus fougueux, mais aussi simplement plus fou que beaucoup de danseurs de ballet, l’interprète imprégné de hip-hop, d’internet, de films d’action et de bioburgers peine sérieusement à rester cantonné dans les cadres qu’on lui impose.
Entre les changements qu’il improvise au débotté dans les ballets traditionnels, les nombreuses conventions qu’il ne peut s’empêcher de transgresser, et son rapport décalé aux figures d’autorité, son parcours ne laisse aucune place à l’ennui.
À la rentrée 2017, avec la complicité du groupe 3e étage dont il est membre depuis qu’il a 16 ans, il présente à Paris un programme à son image : virtuose, drôle, surprenant, entier et provocateur, une soirée sur mesure dans laquelle il peut sortir complètement de ses gonds, se montrer tel qu’il est vraiment – brillant et totalement barré – devant son public : François Alu Hors Cadre.
François Alu
Né en 1993 à Saint Doulchard, François Alu commence la danse à l’Académie de danse de Fussy, dirigée par sa mère, Christine Henry, et intègre l’École de danse de l’Opéra de Paris en 2004.Doté de grandes facilités techniques et athlétiques ainsi que d’une énergie débordante, il se fait rapidement remarquer et est engagé dans le corps de ballet de l’Opéra de Paris à l’âge de 16 ans. À cette occasion il reçoit le prix de l’A.R.O.P. de Jeune espoir du Ballet. En 2012, il se distingue dans les rôles de l’Idole Dorée dans La Bayadère (Rudolf Noureev), et du Chef des Mendiants dans L’Histoire de Manon (Kenneth MacMillan). La même année, il reçoit le prix du Cercle Carpeaux et le prix A.R.O.P. de la Danse. Il est également promu Sujet et fait une prise de rôle très remarquée dans Basilio, personnage principal de Don Quichotte (Rudolf Noureev). En 2013, il interprète le Chef Bandit dans Carmen (Roland Petit), est promu pour la troisième année consécutive (Premier Danseur cette-fois), et danse notamment le rôle de l’Oiseau Bleu dans La Belle au bois Dormant.
Depuis, il a noué une relation passionnée avec le public parisien qui acclame chacune de ses prises de rôles, dans lesquelles il met l’énergie et la virtuosité qui lui sont naturelles au service d’interprétations très personnelles, d’une grande théâtralité. Il danse Basilio dans Don Quichotte, Siegfried et Rothbart dans le Lac des Cygnes, Solor dans la Bayadère, Hilarion dans Giselle, L’oiseau bleu dans La Belle au bois Dormant, Rouge Brique dans Dances at a Gathering (Jerome Robbins), Mercutio dans Roméo et Juliette, Frollo dans Notre-Dame-de-Paris (Roland Petit), Lescaut dans l’Histoire de Manon (Kenneth MacMillan), Colas dans La Fille mal gardée (Frederick Ashton) et les rôles principaux dans Thème et Variations (George Balanchine) et Études (Harald Lander). En 2016, William Forsythe crée sur lui un pas-de-deux dans Blake Works I et Crystal Pite un solo dans The Seasons’ Canon, leurs créations respectives à l’Opéra de Paris.
Il est un des quatre danseurs faisant l’objet du reportage sur France 2 intitulé la « Danse à tout prix » et participe au documentaire, « Son rêve à lui », diffusé sur France 3 en 2014.
Il participe à des galas internationaux : Les Hivernales de la Dance (Belgique) en 2013, Hommage à Noureev (Russie) en 2016, Viva Maïa (Cannes) et Dortmund Ballet Festival (Allemagne) en 2017.
ll se produit au sein du groupe 3e étage depuis 2011, en France et à l’étranger, notamment au Festival des Arts de Saint Sauveur (Québec), au Teatro Coliseo de Buenos-Aires, et au Jacob’s Pillow (USA). Il y interprète des pièces de William Forsythe, Ben van Cauwenbergh, Raul Zeummes et Samuel Murez.Il a créé le rôle de Louis dans La Danse des Livres, le solo iFugue dans Désordre final (Samuel Murez), Méphisto (Raul Zeummes), et le rôle principal de Rothbart, fils de Carabosse, dans Récits du Royaume des Songes (Josua Hoffalt).
En 2015, il conçoit pour le groupe le spectacle François Alu et les danseurs de l’Opéra de Paris, qui inclut sa première création chorégraphique, une version contemporaine du pas de deux de La Sylphide.
En 2016, pour la deuxième édition de son spectacle, il créé le duo masculin Les Sorcières.
François Alu // Hors Cadre
Une production 3e étage
Le dimanche 8 octobre 2017 à 17h
Le samedi 14 octobre à 19h30
Théâtre Antoine, 14 boulevard de Strasbourg, 75010 Paris
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !