Mardi, le collectif artistique Mains d’Œuvres a été expulsé de ses locaux à Saint-Ouen sur décision de la Préfecture de Seine Saint-Denis. Franck Riester propose « une médiation entre les deux parties, dès que possible ». Tandis qu’un pétition circule pour soutenir les 25 salarié-e-s permanent-e-s, 120 salarié-e-s intermittent-e-s, 400 élèves à l’école de musique et 200 artistes en résidence.
Saisi par la municipalité de Saint-Ouen, le tribunal de grande instance de Bobigny a ordonné, le 2 juillet dernier, l’expulsion de Main d’Oeuvres de ses locaux du 1 rue Charles Garnier qu’elle occupait depuis 2001. Les forces de l’ordre sont intervenues mardi pour procéder à l’expulsion du collectif artistique installé depuis 2001 dans ses locaux.
Dans un communiqué, Franck Riester, ministre de la Culture, « regrette qu’une solution amiable n’ait pu être trouvée au différend qui oppose la commune de Saint-Ouen et l’association Mains d’Œuvres depuis 2014″ et propose « une médiation entre les deux parties, dès que possible. » Le Ministre ajoute que « La disparition d’un lieu artistique et culturel est toujours un échec auquel on ne peut se résoudre. »
Une pétition circule pour soutenir les 25 salarié-e-s permanent-e-s, 120 salarié-e-s intermittent-e-s, 400 élèves à l’école de musique et 200 artistes en résidence et pour que leur matériel, décors, costumes et instruments mis sous séquestre soient restitués. Ce que souhaite également Franck Riester dans son communiqué qui explique que « les services de l’Etat, en particulier la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, sont pleinement mobilisés pour que le matériel appartenant aux artistes et opérateurs culturels présents hier sur place leur soit restitué au plus vite. »
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !