Ancienne conseillère artistique du Théâtre de l’Inde à Rome, Francesca Corona a été nommée directrice artistique du Festival d’Automne à Paris, par le directeur général Emmanuel Demarcy-Mota. Elle succède à Marie Collin, directrice artistique du festival pendant quatre décennies. Sa mission débutera en 2022, elle sera chargée de la programmation du théâtre et de la danse.
Francesca Corona est âgée de 42 ans, elle a été co-directrice artistique du festival Short Theatre jusqu’en 2020, pour lequel elle a reçu en 2018 le Prix Ubu de la meilleure commissaire italienne. Elle travaille depuis plus de 20 ans dans le domaine de la programmation et du commissariat artistique. Elle a été directrice artistique du festival marseillais de danse DANSEM et a travaillé aux côtés d’artistes tels que Deflorian / Tagliarini, Lucia Calamaro et MK. Elle a assuré la programmation du Théâtre India, l’un des lieux du Teatro di Roma – Teatro Nazionale sous la direction artistique de Giorgio Barberio Corsetti, en organisant notamment le projet GIACIMENTA avec le chorégraphe Michele Di Stefano, dans le cadre de MATERA 2019 Capitale européenne de la culture.
« La direction artistique de Francesca Corona inaugure ainsi le deuxième cinquantenaire du Festival d’Automne centré sur la création européenne et internationale. Le travail de Francesca Corona se concentrera sur le renforcement des racines et la consolidation de l’identité du Festival » explique le Festival d’Automne dans son communiqué. Aux côtés de Francesca Corona, des conseillers à la programmation musique et arts visuels rejoindront prochainement le Festival d’Automne, pour construire les éditions à venir, à compter de 2022.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !