Lorsqu’ils se sont rencontrés à Marseille – ex-capitale coloniale, ville-monde – Lamine Diagne et Raymond Dikoumé se sont reconnus.
Un demi-siècle après la vague des indépendances des années 1960, ces deux afro-descendants français s’emparent de l’histoire pour croiser leurs parcours personnels, questionner l’intime.
Performance conféré ou conférence performée, la forme se joue des ponts spatio-temporels, échos d’un grand-père tirailleur sénégalais, flash d’un enfant de banlieue parisienne, résurgence du monde de l’ancestralité…
La voix de ces deux hommes à la recherche d’une fraternité, ouvre le champ pluriel des questions qui les traversent. Comment se définir aujourd’hui, pour les générations à venir, héritiers de l’histoire coloniale, tout autant qu’artistes pleinement acteurs de ce monde contemporain ?
Loin d’un propos victimaire, où d’une posture savante, cette création alliant musique, image et jeu, est prétexte à déconstruire, pour donner à voir et vivre en direct, les résonances des faits, afin de devenir pleinement sujet de sa propre histoire.
Lamine Diagne est né à Lyon, d’une mère française et d’un père sénégalais.
Les parents de Raymond Dikoumé, né à Paris, sont eux arrivés en France dans les années 80.
Ils venaient du Cameroun, colonie allemande, puis anglaise, puis française lors de son indépendance.
Tous deux possèdent des frères et sœurs, originaires et vivants au pays.
Ce spectacle a surgi d’un désir partagé, de la volonté commune de deux auteurs.
Un conteur rompu à l’exercice des récits de vie, et un écrivain-traducteur passé par la mise en scène, aimant plus que tout dans ses écrits, témoigner de ceux que l’on entend peu.
Ces dernières années, les Noirs vivant en France apparaissent plus visiblement sur la scène publique nationale. Lamine Diagne et Raymond Dikoumé ont eu envie d’apporter leurs regards croisés sur ce que l’on peut aujourd’hui nommer la « question noire » française.
Ensemble, ils ont esquissé les contours de ce théâtre-performance pour connecter leurs parcours personnels à la « grande Histoire ». Car tenter de comprendre permet aussi de mieux se connaître.
Lamine Diagne et Raymond Dikoumé utilisent le simulacre d’une conférence pour se raconter tout en questionnant les discours dominants. À la confrontation, ils préfèrent l’humour, le détournement, le décalage et l’impact visuel d’une création vidéo.
Sur le plateau, un écran, une mappemonde, des instruments de musique, des costumes, un bâton de maître et deux conférenciers. Pendant une heure, Lamine Diagne et Raymond Dikoumé vont disséquer l’Histoire en commençant par la leur. Ils s’inspirent de la culture spectaculaire noire, du rite initiatique à la Revue Nègre, en passant par le Minstrel show, afin de créer un spectacle rituel permettant d’exorciser le passé, de se l’approprier. Essayer d’en rire. De s’en défaire. Ou de faire avec.
C’est le show. Ça va dans tous les sens. Ça fait du sale.
Francé
Lamine Diagne & Raymond Dikoumé
AuteursJessica Dalle
Metteure en scèneMatthieu Verdeil
VidéasteThibault Gaigneux
Concepteur lumièreÉric Massua
Création sonore, vidéo, sound designÉric Maniengui
Aide à la dramaturgieProduction déléguée
L’ÉnelleCoproduction et partenaire acquis
La Maison du Conte, Chevilly-Larue (94) ; Centre des arts du récit, Grenoble (38) ; Théâtre de Grasse (06) ; Forum Jacques Prévert, Carros (06) ; Théâtre Durance, Château Arnoux (04 ); Théâtre Fontblanche, Vitrolles (13)Coproduction
Le ZEF-scène nationale, MarseilleSoutiens
L’Énelle est une compagnie conventionnée par la Drac PACA, soutenue par la Région Paca, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, la Ville de Marseille et la Sacem.7 novembre 2024
Sorbonne Nouvelle en partenariat avec La Maison du Conte8 novembre
Palais de la Porte DoréeMer 08 Janvier 2025
Théâtre des Halles Avignon (84)Du jeu 23 au ven 24 Janvier 2025
Théâtre de Grasse (06)Ven 07 Février 2025
Théâtre Jérome Savary Villeneuve-lès-Maguelone (34)Mar 18 Mars 2025
Transversales, Scène conventionnée cirque Verdun (55)Du ven 21 au sam 22 Mars 2025
Théâtre les Bergeries Noisy-le-Sec (93)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !