Au Sri Lanka, deux occidentaux vivent une histoire d’amour fusionnelle, entre deux tsunamis : celui qui a ravagé la côte est du pays en 2004 et celui du néo-libéralisme qui le suit immédiatement.
Elle est là pour privatiser une plage et construire un hôtel de luxe, lui est un survivant de la catastrophe. À la façon d’un mélodrame aux allures de roman noir, leur histoire s’épanouit au milieu du chaos, entre opportunisme néocolonial, utopies libérales et traumatismes. La pièce suit ses personnages en quête d’un récit pour combler le vide laissé par la vague, épousant les soubresauts de leur histoire, entre une disparition mystérieuse, des pêcheurs expropriés, un désastre puis un autre désastre.
Pour saisir cette expérience au goût doux-amer inspirée par l’essai de Naomi Klein, La Stratégie du choc, Théo Bluteau et Jennifer Cabassu ont imaginé une scénographie légère et monumentale. Une grande vague de tulle blanc, des couleurs saturées inspirées de la culture pop, un saxophone suave et des voix langoureuses enveloppent le public et brouillent les repères entre réalité et rêve. Après MEGAFAUNA, performance dans un jacuzzi sur fond de fiction sonore dramatique, FORTUNE est le deuxième volet du diptyque Récits de littoral.
FORTUNE – Récits de littoral #2
écriture, mise en scène et interprétation : Théo Bluteau et Jennifer Cabassu
regard extérieur : Nans Laborde-Jourdàa
scénographie : Cassandre Boy
construction ébénisterie : Pascale Lasbley
création lumière : Gautier Devoucoux
régie son : Hugo SempéBande originale
composition, sound-design, enregistrement, mixage et synthétiseurs : Thomas Bunio
interprétation (saxophones, piano, batterie et percussions) : Adrien Soleimanrenfort administratif : Marie-Pierre Jean, La Pépinière Rouge
communication, presse : Lucie Brillanceauproduction : ATLATL
coproduction : Scène Nationale d’Aubusson, La Mégisserie – Scène Conventionnée d’intérêt national, art en territoire, pour les arts, les imaginaires et l’éducation populaire / St-Junien, Théâtre de Vanves – Scène Conventionnée d’intérêt national « Art et Création », pour la danse et les écritures contemporaines à travers les arts, OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine
aide au projet DRAC Nouvelle Aquitaine
aide à la résidence OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine
soutiens : Ce spectacle a été accueilli en résidence de création au Théâtre Paris-Villette, a été répété au Théâtre de la Bastille et a bénéficié du soutien du Carreau du Temple – Accueil Studio. Il est également soutenu par le Théâtre du Cloître – Scène conventionnée de Bellac, le Théâtre du Glob – Scène conventionnée d’intérêt national « Art et Création » de Bordeaux et La Loge (Festival FRAGMENTS#8). Avec le soutien de l’OARA
ATLATL a été accompagné pour la saison 20-21 par le dispositif AVEC mis en place par le Théâtre de Vanves et le bureau de production ALTERMACHINE.
ATLATL est soutenu par la RÉGION NOUVELLE-AQUITAINE et la Communauté de Communes Creuse Sud-Ouest.
remerciements : Anne Caramagnol, Sébastien Téot et Martin Tronquart.13 et 14 décembre 2023
Festival Impatience 2023
Théâtre 13 – Bibliothèque, Paris 13e
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !