photo Henrik Ørslev
Un grand vent revigorant nous arrive du Danemark, très peu représenté sur les scènes françaises, et c’est donc une excellente nouvelle. Basée à Copenhague, la chorégraphe Lene Boel rassemble ici trois pièces sous influence des mythes nordiques que cet artiste, qui a par ailleurs des racines inuits, affectionne particulièrement.
Créé en 2010, Rituel For The Inuits, nourri d’une recherche sur le terrain au Groenland, plonge deux danseurs dans un cercle. Ce territoire démocratique où chacun est à équidistance du centre est le coeur battant de la culture inuit et hip hop. Traditionnellement, les Inuits y résolvaient leurs conflits en chantant et dansant tandis que les hip hopeurs s’y défient à coups d’invention gestuelle ébouriffante.
Viking Runes (2015), pour six interprètes, s’empare du film de science-fiction The Hunger Games tandis que Super Human, création spéciale Suresnes, prolonge la quête d’un humanisme nourri d’histoire passée et de fiction future.
En noyau dur : une gestuelle de combat surpiquée de détails raffinés.
Lene Boel, chorégraphe, danseuse et réalisatrice de films sur la danse.
Directrice artistique et chorégraphe de la compagnie Next zone, Lene Boel a été formée à New York, à Londres et aux Pays-Bas dans des écoles et compagnies réputées telles que le Studio Merce Cunningham, la Trisha Brown Company, la Susan Klein School, Movement Research, la London Contemporary Dance School ou le European Dance Developpement Centre.
Sa chorégraphie mêle des éléments de New Dance, de Break Dance et de Contact improvisation.
Les sens, les émotions et l’instinct sont au cœur de sa conception particulière du mouvement. Son langage chorégraphique fait appel tant à des gestes extrêmement précis qu’à des mouvements très physiques.
Elle est aujourd’hui largement reconnue pour cette capacité à créer des performances esthétiques dans lesquelles la lumière, la musique et la danse jouent à part égale pour créer une force artistique unique.
Next Zone est une compagnie de danse qui repousse les limites de ce qu’il est possible de faire avec le corps humain et crée des expériences scéniques uniques et réfléchies, basée sur des sujets actuels inspirés par le passé, le présent et le futur.
Depuis 2001, La directrice artistique et chorégraphe de la compgagnie, Lene Boel, a choisi de travailler avec des danseurs issus de la scène hip hop et de la danse urbaine pour étendre le champ chorégraphique de la compagnie.
Forces Of The North
Compagnie Nextzone
Musique Rex Casswell
Lumières Jesper Kongshaug
Chorégraphie Lene Boel
Avec Hocine Khiar et Mehdi BelkabirRITUAL FOR THE INUITS
Chorégraphie Lene Boel
Avec Hocine Khiar et Mehdi Belkabir
Production Danish Art Council, La fondation pour l’Art et la Culture danoise Danmark-Greenland.VIKING RUNES
Chorégraphie Lene Boel
Pour 6 danseurs
Costumes Dorte ThorsenSUPER HUMAN
– création française-
Chorégraphie Lene Boel
Pour 7 danseurs : Amélie Jousseaume, Sofiane Tiet, …
Coproduction Théâtre Momentum. Résidences de création Centre national de la Danse / Lyon, Théâtre Jean Vilar / Suresnes, Pôle en Scènes / Centre chorégraphique Pôle Pik / Compagnie Käfig.Théâtre Jean Vilar / Suresne
mardi 29 janvier à 21:00
mercredi 30 janvier à 21:00
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !