Bertolt Brecht invite, dans ses écrits théoriques, à «se rendre au théâtre comme à une rencontre sportive». Et si le sport le plus populaire du monde avait finalement profondément à voir avec la scène théâtrale? Technique et émotion, entraînement et beauté du geste, engagement physique et art du mouvement… Le football, avec sa capacité à mettre en partage les émotions et à rassembler les publics les plus variés, est profondément porteur de cultures et met en œuvre avec force des modalités différentes de relations sociales. Alors, pourquoi le théâtre serait-il au-dessus de la mêlée?
Quelques mois à peine après la Coupe du monde de football, et quelques mois avant la Coupe du monde féminine en 2019, la Nouvelle scène nationale fait la part belle au sport le plus pratiqué dans le monde.
Trois artistes de renommée internationale prouvent à travers ce temps fort qu’il y a là plus de points communs qu’on ne pourrait le soupçonner entre art et football: le metteur en scène Mohamed El Khatib fait honneur à l’enthousiasme furieux et joyeux du «meilleur public de France», les supporters de Lens; le chorégraphe Mickaël Phelippeau met à mal les clichés sur le foot féminin, offrant le devant de la scène aux footballeuses; la plasticienne Veronika Tzekova brouille les pistes en invitant les spectateurs de tous bords à envahir les tribunes des stades de Cergy-Pontoise pour assister à un étonnant détournement des règles plus que centenaires du football.
Ponctué d’échanges et de débats mêlant les mondes associatif et universitaire, le week-end promet d’unir amateurs de foot et de théâtre dans un même élan de liesse contagieuse, de produire de surprenantes collisions footballistico-artistiques joyeusement stimulantes et créatrices de sens.
Scène Nationale Cergy-Pontoise
DU 10 AU 14 OCTOBRE 2018
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !