Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Une folie en demi-teinte

À la une, Décevant, Les critiques, Paris, Théâtre musical

Alexie Ribes, David Migeot et Héloïse Wagner photo Giovanni Cittadini Cesi

Jean-Michel Ribes rend hommage à son ami Topor dans Folie, cabaret qui joue avec les mots de l’auteur et la musique de Reinhardt Wagner. Un pot-fleuri comme le décrit le metteur en scène, directeur du Rond-Point. Le bouquet est inégal avec beaucoup trop de passages flétris et fanés.

Jean-Michel Ribes est fidèle en amitié, c’est une de ses grandes qualités. Depuis la mort de Roland Topor en 1997, il n’a cessé de perpétuer sa mémoire. Une salle porte son nom au Rond-Point et depuis deux ans, les prix Topor sont décernés lors d’une soirée qui prend le contre-pied des Molières. L’esprit Topor continue de se diffuser plus de vingt ans après sa disparition.

Folie est un spectacle de famille. Le compositeur Reinhardt Wagner, ami lui aussi de Topor est sur scène avec le musicien François Verly. Sa fille Héloïse partage la distribution avec Alexie, celle de Jean-Michel Ribes. David Migeot a rejoint le cercle familial. Un trio au timbre vocal coloré et en phase avec les compositions sans surprises de Reinhardt Wagner, mélanges de tango, de salsa, de bossa nova. Il flotte pendant tout le spectacle comme un parfum de nostalgie, de ces années 80 disparues, où les auteurs faisaient de l’esprit avec des fruits et des légumes ou avec des chiffres. Le public le plus âgé se replonge dans ses souvenirs, le plus jeune contemple une œuvre muséale.

On est néanmoins surpris devant l’actualité de certains textes, comme Campagne électorale, dont on jugerait qu’il ait été écrit récemment. « Un pays qui autorise une ordure comme moi à passer en boucle (…) est un pays qui pue ! » dit le personnage incarné par Héloïse Wagner. David Migeot se transforme en vampire végétarien tandis qu’Alexie Ribes en pince pour un professeur de guitare. L’esprit Dada traverse cette Folie qui tire souvent en longueur. Cet humour a vieilli, mais rendons grâce à Jean-Michel Ribes de savoir dans la même soirée programmer Fary et son humour plus en prise avec l’époque, d’ailleurs en sortant de la salle Jean Tardieu, on ne s’y trompe pas, le public venu voir le comique qui a le vent en poupe est beaucoup plus jeune !

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

De : Jean-Michel Ribes, Roland Topor, Reinhardt Wagner
Mise en scène : Jean-Michel Ribes
Musique : Reinhardt Wagner
Avec : David Migeot, Alexie Ribes, Héloïse Wagner
Musiciens : François Verly, Reinhardt Wagner
Assistanat à la mise en scène : Virginie Ferrere
Durée: 1h20

Rond-Point
11 mai – 2 juin 2019
Salle : jean tardieu
Horaires : du mardi au dimanche, 18h30 – Relâche : les lundis et le 30 mai / représentations supplémentaires les samedis 18, 25 et 1er juin à 15h30

Théâtre Hebertot
Du 6 juin au 13 juillet à 20h30

20 mai 2019/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Anna Mouglalis dans Phèdre de Jean Racine mise en scène Anne-Laure Liégeois « Phèdre », à chacun sa douleur
L’Enfant Sauvage selon Cédric Orain
Valérie Lesort crée Que d'espoir Cabaret théâtral d'après Hanokh Levin avec Hugo Bardin et Charly Voodoo au Théâtre de l'Atelier « Que d’espoir ! » : le « cabaret théâtral » trop sage de Valérie Lesort
The servant : le valet se rebiffe
Zazie dans le métro, entre insolence et nuances
Irrésistible Offenbach de Bruno Druart et Patrick Angonin
Une histoire de l'argent racontée aux enfants et à leurs parents de Bérangère Jannelle crédits Pierre Grosbois Une histoire de l’argent en demi-teinte
Hunter, du gore au théâtre
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut