Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Focus Jan Fabre au FAB 2018 à Bordeaux

Bordeaux, En bref, Festival

Après avoir accueilli près de 80 000 spectateurs, le Festival International des Arts de Bordeaux Métropole dévoile sa programmation pour une troisième édition. Théâtre, danse, cirque, art dans l’espace public, musique, performances et… indisciplinés, le FAB entend faire vibrer Bordeaux et sa métropole durant trois semaines. Le FAB est conçu en co-construction avec les acteurs du territoire et imaginé comme un moment de vie décloisonné, mixte, collaboratif et attractif basé sur des temps forts hors les murs et des performances en salle, des créations internationales et des productions locales. Pour cette troisième édition, le festival fait émerger les paradis (qu’ils soient blancs, fiscaux, imaginaires, …) en tissant un fil rouge entre plusieurs spectacles programmés, une thématique qui apparaît comme un sujet saillant de notre actualité et propice à l’échange. Cette édition offre également un focus au chorégraphe et plasticien Jan Fabre (qui n’est plus revenu en terres girondines depuis le festival SIGMA) en accueillant trois pièces exceptionnelles de son répertoire.

Auteur, plasticien, chorégraphe et metteur en scène, artiste associé du festival d’Avignon (2005), Jan Fabre parcourt le monde depuis trente ans avec ses pièces et ses œuvres plastiques, laissant le public rarement indifférent à son passage. Pourtant la dernière représentation à Bordeaux d’un spectacle de cet artiste belge avant-gardiste et provocateur remonte à 1996, pour le festival Sygma. Près de 12 ans plus tard, à la faveur d’une collaboration entre l’Opéra National de Bordeaux, du Théâtre National de Bordeaux Aquitaine et du Carré-Colonnes, le Festival International des Arts de Bordeaux Métropole lui consacre son focus et l’invite à faire découvrir au public bordelais trois formes majeures : un de ses plus beaux solo, Preparatio Mortis ainsi que sa création 2017, Belgian Rules – Belgium Rules et une première française La Générosité de Dorcas.

Preparatio Mortis du 10 au 12 octobre au TnBA, Bordeaux
Belgian rules – Belgium rules les 16 et 17 octobre au Carré-Colonnes, Saint-Médard
La Générosité de Dorcas les 19 et 20 octobre au TnBA, Bordeaux

19 septembre 2018/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
La trilogie Jan Fabre à Chaillot avec Dirk Roofhooft
Jan Fabre annule sa venue à Actoral à Martigues
30 ans de Jan Fabre en DVD !
Jan Fabre quitte ses fonctions de programmateur du Festival international d’Athènes face au mécontentement des artistes grecs
Jan Fabre joue avec le feu
Jan Fabre / Attends, attends, attends… (pour mon père), ce soir au Théâtre de la Bastille
The Tragedy of a Friendship de Jan Fabre
Jan Fabre, belge en diable
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut