La Comédie de Genève présente un Focus Créatrices du 6 au 18 janvier 2026.
Après une première édition en 2025 consacrée aux artistes romandes, la Comédie renouvelle le Focus Créatrices, en l’étendant cette fois-ci à la scène européenne francophone.
Cet hiver, cinq metteuses en scène, performeuses et autrices venues de Suisse romande mais aussi de France et de Belgique, s’empareront de tous les espaces de la Comédie au cours de deux semaines où se croiseront théâtre documentaire, fiction, performance, installation vidéo, solos et pièces chorales.
Inventant chacune à leur manière de nouveaux langages scéniques, ces artistes partagent cependant le désir commun de faire entendre par leur travail des voix encore trop souvent minorées, silenciées par l’indifférence ou la violence.
Florence Minder donne à entendre, par le détour des codes du stand-up, les mots de la dépression, de la faille psychique.
Rébecca Chaillon, avec l’actrice Aurore Déon, explore les injonctions contradictoires qui pèsent sur les femmes Noires.
Judith Zagury, avec le ShanjuLab (laboratoire de recherche théâtrale sur la présence animale qu’elle a fondé à Gimel, dans le Jura vaudois), compose un collectif d’interprètes interespèces, où des chiens et des humains suivront la piste du loup, explorant les relations contradictoires entre monde animal et monde humain, entre sauvage et culture.
La cinéaste Alice Diop et l’artiste genevoise Kayije Kagame revisitent ensemble l’histoire de l’art, le long d’une déambulation rêvée à travers les musées du monde entier, à la recherche de la représentation des Noires.
Quant à Anna Lemonaki, metteuse en scène grecque établie à Genève, elle s’associe à Julie Gilbert, autrice et co-directrice du Théâtre du Loup, pour composer un spectacle mêlant intime et collectif, à l’écoute des fragilités contemporaines face au dérèglement climatique et à l’effondrement de la biodiversité.
Autour de ces cinq spectacles s’ajoutera une riche programmation (dévoilée à l’automne 2025) de rencontres, débats et conférences. Artistes, autrices, chercheuses, viendront dialoguer ensemble, prolongeant de leurs échanges la matière dramaturgique. Entre spectacles et rencontres, venez circuler entre les esthétiques et les formes de ce Focus éclectique, composez votre parcours et faites résonner les voix de ces créatrices dont la radicalité, la liberté et la virtuosité témoignent de la vitalité de la création contemporaine.


Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !