Le Temps d’Aimer la danse, le festival organisé par Thierry Malandain se déroulera du 8 au 18 septembre 2022 à Biarritz. Il propose cette année un focus Caraïbes/Pays Basque du 8 au 18 septembre 2022 avec des artistes, programmateurs et professionnels caribéens venus de la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane.
Implanté au Pays Basque, territoire transfrontalier où les danses et les musiques traditionnelles sont des marqueurs dynamiques d’identité, le CCN Malandain Ballet Biarritz, en étroite collaboration avec l’Institut culturel basque, initie un nouveau rendez-vous dans le cadre du Temps d’Aimer, un Focus « artistes en territoires », pour donner la parole aux artistes qui revisitent ou s’affranchissent des répertoires traditionnels, aux institutions et aux programmateurs concernés par leur transmission, leur renouvellement et leur diffusion.
Pour ce premier rendez-vous, ce sont les artistes, programmateurs et professionnels caribéens (Guadeloupe-Martinique-Guyane), qui participent au FOCUS CARAÏBES / PAYS BASQUE, du 10 au 14 septembre 2022. Les Caraïbes comme le Pays Basque, par la spécificité de leurs territoires, la complexité de leurs cultures et leur richesse, leur particularité patrimoniale, leur résistance à l’uniformisation et leur combat pour les droits culturels, constituent un terreau fertile pour la création artistique d’aujourd’hui. La danse y est autant une pratique sociale, collective, solidaire qu’artistique, et elle interroge les questions de tradition et de modernité, d’identité et de métissage.
Organisé avec le soutien du ministère de la Culture et du ministère chargé des Outre-mer, le FOCUS CARAÏBES / PAYS BASQUE propose des rencontres professionnelles, tables rondes, ateliers recherche, spectacles, scènes ouvertes, expositions et documentaires.
– Les journées professionnelles permettront de souligner la diversité des démarches artistiques, d’interroger les pratiques et d’explorer leurs proximités héritées des danses traditionnelles et leurs traductions contemporaines, afin de créer les conditions d’une plus large circulation des œuvres et des artistes entre ces territoires. Sur le thème « Sauvegarder et promouvoir les répertoires basques et créoles, enjeux et problématiques actuelles », quatre ateliers Formation, Création, Mobilité, Ressources, réuniront une quarantaine de participants qui échangeront et partageront diagnostics, expertises, projets et préconisations.
– Les journées d’études et de recherche proposeront des Regards croisés autour des danses de quadrilles créoles et basques ; ces journées sont coordonnées par Isabelle Calabre, journaliste spécialisée danse et soutenues par le Service Recherche et répertoires chorégraphiques du Centre national de la Danse. Elles interrogeront le rôle social et symbolique et approfondiront la connaissance des quadrilles de ces territoires, qui ont en commun d’avoir fait l’objet – à partir des quadrilles dansés à la Cour puis dans les salons aux XVIIIe et XIXe siècles – d’une recréation/transformation créative pour devenir aujourd’hui encore des expressions identitaires des populations.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !