Du 11 au 22 décembre, le TANDEM Arras-Douai propose un nouveau focus Face à la mer, tourné cette fois-ci vers l’Irak et Bagdad. La réalisation de cet événement fait suite au récent voyage de Gilbert Langlois, directeur du TANDEM, à Bagdad, où il a notamment rencontré Fekret Salem, metteur en scène de Hamlet 1983.
Durant ce focus seront proposés :
théâtre
HAMLET 1983 de Fekret Salem
Dans cette libre adaptation de la pièce de Shakespeare, Fekret Salem dénonce la violence, la corruption et les carcans qui étouffent la société irakienne. L’intrigue se déroule dans une famille atteinte du syndrome de Fregoli : ses membres sont persuadés d’être poursuivis et harcelés par les autres… Le fils, Hamlet, est soupçonné de comploter en permanence contre sa famille. Avec ce spectacle, Fekret Salem souhaite mette en exergue la complexité sociale et politique de l’Irak.
La pièce est présentée jeudi 14 décembre et vendredi 15 décembre au TANDEM. Les artistes répètent dès maintenant, le TANDEM souhaitant leur donner les moyens physiques et matériels de créer cette pièce.
exposition
LATIF AL ANI
Une quarantaine de photos de Latif al Ani seront présentées du 11 jusqu’au 22 décembre. Son travail donne à voir l’histoire irakienne des années 60 à 79, et un regard sur la ville de Bagdad et son architecture moderne. Son travail a notamment été exposé en 2015 à la Biennale de Venise. Latif al Ani sera présent au vernissage de l’exposition le lundi 11 décembre.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !